Eh oui, malgré les pronostics nombreux et variés de tous les oracles du flipper… nous arrivons à la date anniversaire des 40 ans de Retour vers le futur (Back To The Future) en ce mois d’octobre 2025, et il n’y a toujours pas de nouveau flipper (très très très attendu) basé sur ce thème! Pas non plus d’annonce prévue durant Pinball Expo, ni à court ni à moyen terme…
Il faudra se contenter de la version DataEast, ou simplement de revoir ce film culte lors de sa sortie au cinéma pour fêter cet anniversaire !
Blague à part – désolé pour l’image de la pauvre Delorean détruite dans l’épisode 3 – en espérant que le tant attendu flip ne termine pas de la même façon – et au delà de ce petit billet sur le non événement de cette arlésienne de flipper qui devrait être un jour produit par Dutch Pinball – on vous fait un petit point des dernières actus de la planète flipper.
On commence justement avec Mister Roger Sharpe himself (l’homme qui a sauvé le jeu et négocié les droits de ce thème), qui est apparu sur un salon dans notre beau pays.

Il est venu faire un tour avec sa femme au salon BIF (Biennales Internationales du flipper) qui a eu lieu le weekend dernier près de Nantes.

Ceux qui étaient sur place ont pu apprécier ses talents de joueurs – on n’y était pas, mais on a pu jouer avec lui l’année dernière sur le Alice de DPX, et franchement, il envoie du lourd, après 20 secondes à observer le playfield, il joue comme si il connaissait déjà la machine !
Pour ceux d’entre vous, qui vivent reclus dans leur gameroom et qui ne connaitraient pas Roger Sharpe, il est connu pour être un joueur et journaliste américain ayant permis de légaliser le flipper à New York en 1976. À cette époque, le jeu était interdit car considéré comme un jeu de hasard. Lors d’une démonstration devant le conseil municipal, Sharpe prouva que le flipper reposait sur l’adresse et non la chance en annonçant ses coups à l’avance et en réussissant exactement ce qu’il avait prévu. Grâce à lui, le flipper fut autorisé à nouveau. Il travailla ensuite dans l’industrie du flipper, écrivit des livres sur le sujet et devint une icône de la culture arcade. Son histoire a inspiré le film Pinball: The Man Who Saved the Game (2022).
Ces derniers jours Dutch Pinball a publié des photos de son usine où l’on a pu voir que la production de Alice battait son plein – même si je trouve toujours curieux de voir une usine sans employés… ok pour les problèmes de droit à l’image, mais ils pourraient juste être de dos…









Du côté de Stern, on a eu droit à un nouveau code pour Star Wars Fall of the Empire qui passe en v0.85 – « Lord Vader Arrives ».
C’est d’ailleurs cette machine qui était sur les lignes de production lors du factory friday de vendredi 3 octobre 2025.
Enfin une grosse mise à jour pour The Uncanny X-Men qui passe en v0.94 avec de très nombreuses améliorations qui devraient redonner de l’attrait pour cette machine qui était mal aimée à cause de son code…








Spooky a de son côté sorti vendredi comme prévu une mise à jour de Evil Dead v2025.10.03 avec un video mode appelé « The Lost Tapes Video Mode » qui inclu un jeu caché en mode jeux vidéos des années 70s…

ainsi qu’un nouveau Wizard Mode: Kandarian Demon.
Et on vous met pour le fun le video mode également !
Rick de Planetary Pinball, détenteur des droits de Bally et Williams s’est associé à Heritage Auctions pour vendre une importante collection d’œuvres d’art originales de flippers et d’arcades, acquises auprès de diverses sources au fil des ans.

Il s’agit de peintures originales et de croquis de prototypes et de versions inédites de certains des jeux les plus emblématiques de l’histoire du flipper.
La vente comprend également des pièces d’autres vendeurs…
ainsi que des concepts et des œuvres originales d’anciennes sociétés de flippers et d’arcades, dont Bally Midway, Capcom, Sega et bien sûr Bally et Williams.
La vente aux enchères débutera en ligne le vendredi 10 octobre et se terminera le mercredi 5 novembre.


Dans l’esprit « objets de collection », on peut noter les nouvelles réalisations de Lior de The Art of Pinball sous la marque « Pinball Legends » en partenariat avec Planetary Pinball et Melvin de Dutch Pinball qui vont produire des figurines collectors basés sur les grands thèmes des flippers de « légende » des années 90…




Toutes les figurines seront révéllées d’ici Pinball Expo via Lior et Cary Hardy.
On termine cet article en bouclant notre tour par le « Futur » proche et donc ce qui devrait être annoncé durant Pinball Expo dans 8 jours….
Durant Expo, on devrait pouvoir découvrir la machine homebrew « Big Trouble in Little China » qui a été présentée via une vidéo il y a quelques jours… il s’agit d’une « masterpiece » pour une machine orchestrée par Kyle Smet aka Mudflaps Pinball qui avait déjà réalisé le homebrew « Friday the 13th ».
Cette fois, il s’est entouré d’une équipe de choc pour ce flipper avec :
- Art blades réalisés par Randy Martinez
- Playfield art par Brian Allen
- Sons et musique originale par Scott Danesi
- Backglass peinte à la main par Michael Calandra
- Topper interactif par l’équipe de The Electric Playground et Randy Martinez
- Callouts de l’acteur original de Big Trouble in Little China : James Pax
Toujours durant Expo, la rumeur court que Stern Pinball présentera probablement son prochain flipper, The Walking Dead Remastered, lors de son Expo Factory Tour – un peu comme il avait présenté Elvira’s House of Horrors Blood Red Kiss Edition lors de l’édition de 2023. Les expéditions de TWD2 devraient commencer avant Halloween.
En ce qui concerne le programme des séminaires de Pinball Expo, il y a comme chaque année de nombreuses conférences dont deux présentent des thèmes qui parlent de nouveaux flippers.
La première est présentée par Melvin Williams de Dutch Pinball et Dutch Pinball Exclusive et est intitulée « What to Expect in the Future » – de là à avoir des infos sur cette machine tant attendue – dont j’ai exprès trollé l’annonce au début de cet article – pour voir si vous suivez un peu et allez jusqu’au bout…. il n’y a qu’un pas vu le titre de la session… ou bien nous aurons peut être des confirmations sur la production présumée de Retro Atomic Zombie Adventureland de John Popadiuk et Deeproot Pinball ? Wait & see !
Nos amis français de HEXA Pinball devraient également profiter de Pinball Expo pour annoncer leur nouvelle machine, qui sera leur premier jeu sous licence après Space Hunt.
Avec cette session intitulée « HEXA Pinball – Space Hunt, notre histoire et la suite ? » on a hâte de voir ce qu’ils vont annoncer. HEXA compte désormais deux distributeurs américains et présentera également Space Hunt au salon.
Enfin, Barrels of Fun, fabricant texan de Dune et Labyrinth, sera également très présent à l’Expo, et on a pu apprendre d’après une interview sur la chaîne YouTube JOEcade, que BoF aura sa propre salle à Expo et qu’elle devrait produire un nouveau topper « fancy » pour Dune même s’il ne sera probablement pas disponible au cours du premier semestre 2026.
La liste de toutes les sesions prévues pendant Pinball Expo 2025 :
Bonne semaine à tous !
Une réflexion sur « On est en Octobre 2025, et toujours pas de BTTF… »