Pas trop de connexion cette semaine, en effet vacances obligent, on ne s’est trop connecté sur le site pour vous délivrer les dernières news. Mais on profite d’un petit moment calme pendant les congés pour vous faire un traditionnel résumé de la semaine de la planète Pinball.
On commence avec le Factory Friday de Stern Pinball qui nous présente Deadpool Pro sur ses lignes de production.
Dans les autres news du côté Stern, on apprend que Godzilla Anniversary en noir et blanc devrait commencer à être produit dès la semaine prochaine d’après le distributeur US MadPinball.
Côté Jersey Jack Pinball on est toujours en attente de l’annonce du prochain thème – pas de nouvelles rumeurs cette semaine – et le constructeur continue de promouvoir Elton John en participant ce weekend au Southern-Fried Gaming Expo à Atlanta.
Pas de stream chez Spooky cette semaine pour cause de préparation de cet événement également.
Barrels of Fun et Pinball Brothers ont publié des photos de leurs productions en cours.
Enfin la dernière et la plus importante news de la semaine c’est la disparition de Haggis Pinball qui après avoir déménagé ses stocks de l’entrepôt qu’il louait duquel il est en cours d’expulsion, notre cher Damian a désactivé le compte Facebook de la société et le site internet – ce que nous avions prédit dans un précédent poste est malheuresement arrivé.
En cherchant un petit peu sur internet on peut constater que la société a été mis en liquidation judiciaire, il y a donc très peu de chance que ceux d’entre vous qui ont commandé un Fathom Revisited ou Centaur puissent un jour voir leurs machines produites et livrées.
C’est un peu dommage mais le scénario de ces derniers mois ressemblait à s’y méprendre à ce qui s’est déjà passé avec de nombreux nouveaux constructeurs qui ont essayé de rentrer sur le marché ces dernières années et qui malheureusement ont également demandé des acomptes non remboursables et n’ont jamais produit les machines promises aux collectionneurs.
Si l’on revient un peu en arrière, on peut constater un grand nombre de sociétés qui ont essayé de se lancer sur le marché du flipper sans malheureusement y arriver. Il y a bien entendu eu des nouveaux entrés qui arrivent à déliver ce qu’ils promettent, comme nos amis de Barrels of Fun Pinball avec Labyrinth, mais il y a beaucoup plus d’exemples de sociétés qui n’ont pas réussi à produire et à délivrer leurs flippers. On vous liste ici un petit résumé de ces dernières années avec les différents constructeurs qui n’ont pas réussi à survivre dans ce marché.
- Circus Maximus Pinball : Remake annoncé de Kingpin en 2018. Vendu 250 translites pour sécuriser le jeu – mais n’a jamais rien produit depuis. Ils ont également dit qu’ils allaient refaire le jeu de Python Angelo – Pinball Circus. Bien entendu, cela ne s’est jamais produit.
- Haggis Pinball : Damian et Marty ont lancé une entreprise promettant une transparence sans précédent. L’entreprise a été construite sur cette promesse, mais en fin de compte, la seule chose qui a été martelée, ce sont leurs clients en précommandes. Après de nombreux mensonges de livraison à ses clients et une tentative de récupération de nouvelles précommandes et d’argent pour Centaur, Damian a avoué la vérité avec un e-mail de « recapitalisation » puis a disparu pendant des mois, effrayant même son principal distributeur. Pendant ce temps, Marty Robbins continuait à diffuser des podcasts, tout en évitant toute question sur Haggis… et on connait la triste fin.
- Skit-B Pinball : Kevin Kulek affirme avoir obtenu la licence de l’acteur le plus cher d’Hollywood, Arnold S, et révèle son intention de construire PREDATOR PINBALL en 2012. Et devinez ce qui se passe ? La communauté le croit et commence à lui donner de l’argent sans se demander comment une telle personne pourrait se permettre une licence aussi chère. Pinside contribue au mensonge avec ses affiches les plus répandues (dirigées par Hilton alias Whysnow) affirmant que Kevin possède la licence et la permission de créer le jeu. En fin de compte, il s’avère que Kevin a appelé un numéro au dos d’un DVD de Predator et a pensé que c’était “une autorisation suffisante” pour commencer à créer le jeu. En fin de compte, il a assemblé quelques flippers dans la cuisine de sa mère et Hilton a ensuite affirmé que Heighway Pinball serait un succès.
- Heighway Pinball : quelque chose s’est passé en 2012 et de nombreux rêveurs de flipper sont apparus. Andrew Heighway, un entrepreneur en série de faillites, entre sur la scène du flipper et annonce un thème qu’il est le seul à vouloir : Full Throttle. Après 3 ans de retard, le jeu est finalement réalisé en 2015. Les rumeurs se révèlent vraies selon lesquelles Andrew a obtenu d’une manière ou d’une autre la licence de la franchise de films Alien. Le développement d’Alien est un cauchemar de longue haleine, mais heureusement pour les acheteurs, Andrew a proposé des dépôts remboursables et une fois que l’on a appris que leur argent avait disparu, une ruée sur la banque s’est produite et Heighway a fermé ses portes peu de temps après. Andrew était connu pour avoir mis en scène de fausses vidéos de production et même une fois, il s’est vanté d’avoir acheté une machine coûteuse pour créer des “Hex Posts”, ce qui a fait hausser les épaules à tout le monde. Les investisseurs de Heighway ont finalement repoussé Andrew et ont lancé Pinball Brothers (pas de vrais frères) et une nouvelle version d’Alien a été produite. Et qu’est-il arrivé à Andrew ? Après avoir coulé une entreprise de flippers, il a acheté un vieil hydroptère pour pouvoir littéralement couler autre chose… https://www.smh.com.au/national/nsw/curl-curl-hydrofoil-return-sydney-harbour-20180330-p4z74j.html
- Zidware Pinball : Peut-être la preuve ultime que la communauté des flippers est peut-être la plus crédule au monde… John Popaduik Jr. annonce en 2011 son projet de construire… attendez… seulement 13 flippers Magic Girl pour 15 999 $. Ils se vendent immédiatement. Zidware est né sans employés et sans plan sur la façon de faire fonctionner Magic Girl financièrement (ou mécaniquement). JPOP passe des années à bricoler dans un studio, partageant des mises à jour sur un blog privé avec des acheteurs enthousiastes salivant devant l’incroyable œuvre d’art Zombie Yeti / Matt Andrews.
- Lorsque l’argent de Magic Girl est épuisé, JPOP annonce RAZA (Retro Atomic Zombie Adventureland) et vend 100 dépôts. Fait amusant : il découvre Jeremy Packer (Zombie Yeti) parce que JPOP a recherché Zombie Artist sur Google. Sans JPOP, nous n’aurions jamais eu Jeremy dans notre hobby, c’est donc le seul côté positif. Mais le reste n’est qu’un tas de mensonges. En fin de compte, il s’avère que John n’était rien de plus qu’un hack qui reposait sur les épaules des ingénieurs de Bally Williams (pas un seul mech de Magic Girl conçu par John n’a fonctionné). Mais au lieu d’être banni par la communauté, JPOP a eu une autre chance grâce à American Pinball qui a finalement libéré 23 Magic Girls brisées dans le monde. Ce serait sûrement la fin ? Non… Robert Mueller lance Deeproot avec JPOP comme concepteur principal… Alors c’est sûrement la dernière fois? Non… Dutch Pinball X a sécurisé les propriétés intellectuelles de Zidware et commercialisera Alice au pays des merveilles. Quand il s’agit de Pinball et de JPOP, c’est un magicien qui ne sait pas disparaître.
- Deeproot Pinball : 61 millions de dollars et pas un seul flipper fabriqué. Comment Robert Mueller a-t-il créé le plus gros échec de l’histoire du flipper ? Deux variables l’ont aidé à s’en tirer. 1. Il a volé de l’argent à de vieilles dames qui pensaient investir dans autre chose (produits financiers) et 2. Il a rassemblé la plus grande équipe hétéroclite de personnalités du flipper pour convaincre la communauté qu’il pouvait y parvenir. John Norris, Dennis Nordman, Steve Bowden, Barry O et JPOP ont tous porté le flambeau Deeproot. Lors d’un séminaire très spécial au TPF, Robert Mueller a annoncé qu’il créerait plus de jeux en un an que tous les fabricants de flippers réunis ! Et comment la communauté a-t-elle réagi ? Ils ont applaudi et l’ont cru. On ne s’est pas moqué de lui… il n’a pas été hué en dehors de la scène. En toute honnêteté, les gens ont tendance à être polis lors des shows – mais en réalité ils pensent tout autrement.
- Mueller a présenté les « 5 jours de Deeproot » comme le moment où le monde verrait son génie. Ce qui s’est passé était tout le contraire. Il a invité une poignée de médias de flipper découragés pour voir un jeu non fonctionnel et des boîtes. RAZA n’a jamais été expédié et Steve Bowden ne s’est jamais excusé d’avoir dit à tout le monde “Attendez !”
En résumé il y a tout de même de grands risques d’essayer de se lancer dans le marché du flipper et à ne pas réussir à produire et délivrer les machines escomptés par les collectionneurs. Le marché actuel global du flipper avec le nombre de machines produites par Stern et le peu d’activité d’achats et de reventes nous fait poser la question : qui sera le prochain ?
En effet les sociétés comme American Pinball au regard de leur production de ces dernières années et des thèmes qu’ils ont choisi, ou Pinball Brothers (dont les ventes ne décollent pas), ou encore Multimorphic (qui produit ses machines au goutte à goutte) pourrait potentiellement être les prochains sur la liste…
Sans compter sur les nouveaux venus comme Barrels of Fun, qui produit mais n’a qu’une machine à son catalogue ou encore Turner Pinball, Hexa ou Homepin qui n’existent quasiment pas sur le marché….
Etant donné la conjoncture actuelle seul l’avenir nous le dira.
Wait and see et bon weekend à tous !