Le marché du flip en mars 2025 et quelques news dont une confirmation ;-)…

Pour bien débuter le weekend, on vous fait un point sur les dernières news en provenance de Texas Pinball Festival avec notre point sur le marché du flipper en ce moment.

La news de TPF, c’est donc Jack Guarnieri qui a confirmé oralement lors de la conférence de Jersey Jack Pinball que leur prochaine machine serait bien Harry Potter, et qu’elle aurait tous les assets des films de la franchise, et qu’elle sera spectaculaire !

Le prochain jeu de Jersey Jack, c’est Harry Potter. On le sait. Je l’acheterai, ou je ne dépenserais un centime avant de voir le jeu. Je ne dépenserais rien. Rien. Et si je me trompe, vous me le ferez savoir quand vous verrez le jeu. Ce sera spectaculaire. Bien sûr que ça le sera, c’est Jersey Jack qui l’a dit. Mais il m’a fallu dix ans pour obtenir la licence. Seulement dix ans et X millions de dollars. On a tous les films. On a tous les actifs. J’ai hâte de voir tout le monde sur Internet exploser de joie. Si vous pensez que le Magicien d’Oz était quelque chose, vous allez adorer ce jeu.

Jack Guarnieri – Jersey Jack Pinball

Jack a ensuite ajouté que JJP avait trois flippers en cours de développement et que les licences des trois suivants jeux étaient déjà acquises, quelqu’un a demandé à Jack si JJP laisserait un jour Steve Ritchie créer un flipper basé sur le film Top Gun. Sa réponse a été « possible ».


De son côté Chicago Gaming Company a confirmé le prix et la disponibilité pour son kit de code pour Cactus Canyon et la mise en vente de Medieval Madness Remake “Merlin Edition”.

Le kit est vendu 1 249 $ aux USA, et ajoute 10 nouveaux modes, et 2 modes étendus :

  • SKILL SHOT / HURRY UP
  • BELLA BART
  • SALOON FIGHT
  • GUNFIGHT
  • SHOOTOUT TOPPER MODE
  • SHOWDOWN
  • GUNFIGHT BALL SAVE
  • FRANKS AND BEANS
  • DRUNKEN MULTIBALL
  • SALOON PARTY
  • MARSHALL
  • HIGH NOON

Pour les détails, après avoir obtenu les droits de reproduction de Cactus Canyon, Chicago Gaming s’est attaché à améliorer et à produire Cactus Canyon. Sam Zehr était le programmeur principal, tandis que Lyman Sheats, légende de l’industrie, a été recruté pour contribuer à la finalisation du logiciel de jeu tel que l’avait imaginé l’équipe de conception originale de Bally – mais qui n’avait jamais pu être terminé à l’époque car Bally s’était focalisé sur Pinball 2000 afin d’essayer de sauver le marché du flipper fin 1998, la société avait arrêté la production de Cactus Canyon (903 machines produites sur 925 prévues au départ) et le code n’avait jamais été finalisé.

Lyman a imaginé un ensemble de règles plus complet et un mécanisme supplémentaire qui, selon lui, propulseraient Cactus Canyon au rang de véritable icone du flipper. Alors que Chicago Gaming approchait de la sortie de son remake amélioré, Lyman a été chargé de développer sa vision élargie du jeu. Malheureusement, avant même d’avoir terminé le projet, Lyman Sheats est décédé.

Après avoir obtenu les travaux en cours et les documents de conception de Lyman pour la version étendue de Cactus Canyon, Josh Sharpe et Sam Zehr ont entrepris de finaliser la vision de Lyman pour ce jeu. La mise à niveau complète de Lyman Sheats est leur meilleure tentative pour concrétiser la vision élargie de Lyman Sheats pour ce jeu. Le travail sur ce projet est dédié à sa mémoire.

CGC a égamenet annoncé le prix de la nouvelle version “Merlin Edition” de son remake de Medieval Madness qui sera vendu 11 999 $ aux USA.


Stern a publié 2 mises à jour de code cette semaine, Dungeons & Dragons qui passe en version 0.87 avec des correctifs et quelques additions au jeu.

Et Venom passe en version 1.04 avec des correctifs également et le support du topper GHOSTRIDER.

Sur les lignes de production, on a pu voir dans son Factory Friday, Dungeons & Dragons et Godzilla Premium.


Dans les autres news autour de TPF, on a pu découvrir chez Turner Pinball – Merlin’s Arcade qui introduit un second boutton de chaque côté du flip qui permet de faire des micro pulsations pour faciliter les “tap passes”.

Barrels of Fun a annoncé qu’elle offrait aux clients possédant son flipper Labyrinth un ticket gratuit de participation à une vente aux enchères caritative de Project Pinball pour son prochain jeu, BoF a également annoncé qu’il agrandit actuellement son usine, passant de 1 800 à 3 000 mètres carrés, et qu’elle a construit et livré plus de 830 Labyrinths en 14 mois.

Son prochain jeu est prévu pour être présenté d’ici la fin mai.

Photo du dessous du plateau du prochain titre de BoF – publiée sur Pinside

Multimorphic a présenté son tout nouveaux jeux Portal et huit autres machines P3 au TPF.


Allez, si vous êtes arrivé jusque là, on vous fait notre petit point marché comme annoncé en titre de l’article.

Pas facile de réellement analyser le marché français – car très peu de ventes se font via les réseaux, le gros des ventes se fait en direct entre passionnés ou via des revendeurs. Donc pour faire cette analyse, on va se baser sur les chiffres disponibles aux USA, en comparant Pinside et Pinballprices.

La tendance générale est bien à la baisse, même sur les quelques annonces que l’on peut voir en France, les flippers sont moins chers qu’il y a quelques mois, même des titres recherchés – tel un Godzilla Premium – perdent en valeur, et alors qu’il se vendait dans les 10/11 000 euros il y a quelques mois, on le trouve facilement à 9 500 voir 9 000 aujourd’hui en HUO (home use only) et très bien équipé en mods de qualité. Et c’est le cas pour de nombreux flips, sans parler de ceux qui sont moins recherchés ou mal aimés, et dont la côté dégringole – mais attention, avec le retour de Trump et les spéculations autour des augmentations des droits de douanes, on ne sait pas ce que cela va donner dans les mois à venir, comme personne ne sait, on ne fera pas de pronostiques ici, la seule chose qui est sure, c’est que cette augmentation aura un réel impact sur les ventes de machines neuves…

Avant toute chose, il faut savoir que les chiffres de Pinside sont basés sur les annonces publiées, que les machines soient vendues au prix ou non, donc la question qui se pose est s’il est possible de manipuler les chiffres du marché du flipper en postant des annonces ? En regardant les chiffres de ventes des Spike 2 de Stern sur le mois écoulé, on arrive à avoir une bonne vision de l’évolution du marché, car ce sont les machines les plus vendues.

Si on regarde uniquement Pinside, on voit un mois 54 machines vendues, le mois suivant 53 mais ces chiffres ne sont pas cohérents par rapport au marché, même aux USA… Il faut donc également regarder des données d’autres sites de vente, et c’est ce que fait PinballPrices.com. En allant plus loin et en regardant les archives des ventes passées, on peut aussi remarquer des choses surprenantes, telles que des fluctuations de prix alors qu’aucune machine n’a été vendue sur un mois sur Pinside, ce qui s’explique par le fait que l’algorithme utilise l’ensemble des annonces, que les machines se vendent ou non. Sur les machines récentes, il y a suffisamment de ventes mensuelles en moyennes pour que le prix mis à jour soit correcte, car l’algorithme utilise une moyenne sur les 12 dernier mois de ventes – donc cela a moins d’impact et le prix est plus proche de la réalité.

Donc, notre petit tour du marché actuel donne les tendances suivantes par marque, en ne se concentrant que sur les machines à partir de l’époque DMD :

  • On commence par Goettlieb, qui a tout de même sorti 19 flippers DMD entre 1992 et 1996 avant de fermer ses portes, et on peut regarder la tendance avec Tee’d Off (1993) qui se vend aujourd’hui aux alentours de 3 000$ sur le marché de l’occaion en baisse de 14% par rapport à l’année dernière, mais toujours en hausse de 43% par rapport à l’époque d’avant le COVID (où la machine se vendait 2 100$).
  • Wipe Out (1993) est actuellement côté à 3 100 $, en baisse de 11 % par rapport à l’année dernière (3 500$), mais toujours en hausse de 55 % par rapport à l’avant COVID (2 000$ en 2020).
  • Mario Andretti (1995) qui se vend en ce moment 1 700 $, en baisse de 32 % par rapport à l’année dernière (2 500$) mais également en baisse de 6% sur les 5 dernières années, car il était à 1 800$. A l’inverse, certains flips prennent de la valeur, comme Barbwire (1996), a augmenté de 7 % au cours de la dernière année, passant de 2 000 à 3 000 $, soit toujours une augmentation de 36 % par rapport à 2020 (2 200 $).
  • Un autre jeu qui monte, est Strikes ‘N Spares (1995) qui n’est pas vraiment un flipper car représentant une piste de bowling. Celui-ci a atteint 2 700 $ cette année, en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière (2 500$), et une hausse impressionnante de 108 % quand il était à 1 300 $ pré-COVID. Freddy (1994) est également en hausse de 14 % par rapport à l’année dernière, passant de 3 500 à 4 000 $ et globalement de 60 % par rapport aux prix COVID de 2 500 $ en 2020.
  • Chez Stern maintenant, qui du fait de sa production continue a le plus grand nombre de machines qui se vendent sur le marché de l’occasion, on se retrouve avec un grand nombre de machine à analyser avec plus de 150 ventes sur le mois et demi écoulés uniquement en occasion aux USA – et on en parle pas ici des machines produites en neuf à son usine et qui innondent le marché. Il ne se vend pas de manière visible sur les réseaux suffisemment de machines en occasion pour avoir une vision exhaustive, mais avec 150 ventes on commence déjà à avoir une assez bonne idée.
  • James Bond Pro (2 ventes) a chuté de seulement 2%, passant de 6 000 à 5 900 $, Led Zeppelin Pro est la deuxième pire baisse de l’année pour Stern avec une baisse de 4% en passant de 5 400 à 5 200 $. La plus grosse baisse est pour la version Signature de Elvira House of Horros, qui perd 9% passant de 20 000 à 18 300 $.
  • Du côté des hausses, Guardians of the Galaxy Pro a augmenté de 2 % à 6 200 $ et Deadpool Premium de 1% à 8 100 $.
  • Godzilla LE est aussi en légèrement en hausse à 14 400 $ en moyenne – soit toujours au dessus du prix de vente à sa sortie, et il n’y a pas de règles, un autre s’est vendu à 16 000 $ et un à 13 250 $. Jurassic Park LE a également augmenté de 5% à environ 12 000 $ (en hausse depuis 10 900 $ auparavant).
  • Foo Fighter Premium – vendu à 7 exemplaires en occasion le mois dernier, ce qui est intéressant, car ce jeu ne se vendait pas très bien il y a quelques mois, Jurassic Park Premium avec 6 exemplaires vendus.
  • Les Jaws Pro (6 machines), John Wick Pro (5 machines) et X-Men Pro (7 machines) sont les machines les plus en vente actuellement à 7 000 $ en moyenne, et les verisons Premium de X-Men et Mettalica à 10 000$ – donc plus la machine est récente, plus elle est facile à trouver, les version LE de X-Men ont du mal à trouver preneur à 9 900$ avec un prix moyen à 11 000$.
  • Du côté des Bally Williams, la tendance dépend vraiment de la qualité du jeu vendu. Par exemple un Shadow se vend aux alentours de 3 700 $ mais en mode projet à refaire.

Lorsque l’on regarde plus globalement l’ensemble des machines sur le marché de l’occasion, on voit bien une baisse mais qui n’est pas très importante, plutôt un réajustement après la période folle du Covid – cela dépend aussi du volume de machines et de la date de sortie de la machine.

X-MEN LE
Godzilla Premium
Tendances des ventes de PinballPrices

Bon weekend à tous !