Meilleurs voeux pour 2026 !

On vous souhaite de passer un bon réveillon et le meilleur pour 2026 ! Santé, Amour, Réussite et plein de Bonheur… et un peu de flip aussi ;-).


Allez pour cette dernière de l’année 2025, voici les petites news de ces derniers jours de notre planète pinball, tout le monde y va de ses prédictions, tout ce qu’on peut vous dire, c’est que l’actualité sera intéressante, et que les cartes sont en cours de redistribution entre les constructeurs… et même si Stern resetera le principal fabricant, cela ne sera pas forcément celui préféré des passionnés.

Parlons tout de même des rumeurs de machines prévues sur l’année 2026.A commencer par Stern Pinball, pour qui on s’est longuement demandé si le prochain flipper serait basé sur Pokémon ou sur le dessin animé Transformers. De récentes interviews de George Gomez, de Stern, semblent indiquer que Pokémon sera le premier. Si c’est bien le cas, attendez-vous à sa première apparition publique au CES 2026, qui se tiendra à Las Vegas, dans le Nevada, du 6 au 8 janvier. La conception du jeu a été initiée par Jack Danger et finalisée par George Gomez, avec une programmation de Tanio Klyce.

Le deuxième jeu de Stern pour 2026 sera probablement le fameux Transformers. Selon les rumeurs, la conception serait confiée à Elliot Eisman, avec une programmation d’Elisabeth Geiske. Un artiste de Hasbro réaliserait les graphismes. La licence inclurait tous les Autobots et les Decepticons.

Enfin, attendez-vous à un flip Fallout plus tard en 2026, designé par Keith Elwin, et à un autre jeu « Remastered », dont la rumeur indique qu’il s’agirait d’AC/DC.

Continuons avec Chicago Gaming Company qui finalise actuellement la production de son dernier run de 1 000 exemplaires du remake de Medieval Madness. Les jeux se sont vendus si rapidement qu’ils ont décidé de lancer un nouveau run de 1 000 unités pour les États-Unis et l’Europe immédiatement après celui-ci. Alors, quel sera le prochain jeu après tous ces Medieval Madness ? Telle est la question. La rumeur se veut insistante sur un nouveau flipper inspiré de Halo – le jeu vidéo – conçu par Play Mechanix et fabriqué par CGC, à l’instar de leur première collaboration, Pulp Fiction. Le jeu serait très probablement designé par Mark Ritchie, un vétéran de l’industrie, tandis que le code serait développé par Tim Sexton et Josh Sharpe. Il semblerait que CGC s’efforce de finaliser le jeu pour le Chicago Pinball Expo, qui se tiendra du 14 au 17 octobre 2026.

Parlons maintenant de Spooky Pinball qui finalise actuellement la production des 888 exemplaires d’Evil Dead, son jeu de 2025. La fabrication des 999 exemplaires de Beetlejuice, prévu pour 2026, a déjà commencé. De nombreuses rumeurs circulent concernant les futurs jeux de Spooky et il semble que Les Goonies (film de 1985) soit la machine de 2026 suivie comme nous l’avions déjà évoqué par Gremlins, le groupe Motörhead et South Park pour les productions suivantes (pour rappel Spooky annonce aujourd’hui une machine par an!).

Jersey Jack Pinball devrait sortir un flip de Steve Ritchie inspiré de Sonic the Hedgehog, peut-être dès le Texas Pinball Festival en mars, mais avec une production prévue plutôt pour l’été avec une machine qui devrait donner envie. JJP devrait également, d’après les dernières rumeurs de Kaneda – sortir sa version de flippers connectés avec la possibilité d’utiliser la caméra pour voir les autres joueurs et faire des compétitions à distance ! On a hâte de découvrir leur solution, et avoir un nouveau type de gameplay avec un réel intérêt de connecter ses machines en ligne.

Parmi les autres flippers annoncés pour 2026 :

  • Le très attendu Back to the Future de Dutch Pinball, prévu pour plus tard dans l’année et peut-être dévoilé à Pinball Expo.
  • American Pinball affirme qu’un autre flipper sortira fin 2026. Je n’ai pas entendu de rumeurs précises à ce sujet. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les communiquer !
  • On parle d’un remake du jeu Big Bang Bar de Capcom (1996) par Pedretti Gaming.
  • Pinball Brothers devrait également sortir un nouveau flipper en 2026 après la courte production de Predator. On parle d’un thème nostalgique similaire aux années 80…
  • Il semblerait qu’une nouvelle société suisse, World Pinball, sorte un flip inspiré de la franchise Resident Evil de Capcom ce printemps.
  • Barrels of Fun terminera la production de ses 525 exemplaires de Winchester Mystery House au cours du premier semestre.
  • Et enfin au moins deux autres sociétés américaines aimeraient sortir leur premier jeu en 2026.

Dans les news de ces derniers jours, on a pu voir une très intéressante annonce de Pedretti qui a annoncé une grande nouvelle concernant les prochains remakes de flippers Bally Williams : Pedretti Gaming a signé un contrat pluriannuel avec la société de développement logiciel Athyrio Games pour la création de logiciels et de contenus vidéo destinés aux futurs flippers.

Athyrio Games fondée par Sam Zehr, un vétéran de l’industrie des jeux d’arcade, est une société qui a conçu, programmé et distribué des logiciels pour de grandes entreprises du secteur, telles que Capcom Pinball, Konami, Midway, Incredible Technologies et PlayMechanix. Plus récemment, Athyrio a réalisé les animations logicielles et visuelles des remakes de flippers de Chicago Gaming Company, notamment les animations matricielles couleur pour les remakes d’Attack From Mars et de Medieval Madness.

Par ailleurs, Pedretti Gaming travaillerait actuellement sur un autre remake. On parle beaucoup d’un possible remake de TOTAN, le fantastique jeu de Williams sorti en 1996 et il se pourrait qu’il soit officiellement annoncé dès le mois de mars.


Stern a confirmé qu’il ne restait que quelques heures pour précommander le topper de Jaws 50th.

Et on a pu voir son usine sans personne lors de son factory friday juste après Noël.


Barrels of Fun a relancé les acheteurs potentiels de Dune, en annonçant que les dernières commandes pour Dune devraient être passées avant le 31 décembre 2025.


On termine avec quelques petites vidéos à regarder si vous avez du temps dans les jours qui viennent…

On commence avec un gameplay et tuto sur Jaws chez Soirée flip.

YouTube player

Un gameplay du Hobbit chez Flip N Out.

YouTube player

On termine l’année avec un documentaire à voir absolument pour tout passionné : Wizard Mode – The Life of Robert Gagno suit le parcours d’un des meilleurs joueurs de la planète, autiste, qui a fait du Wizard Mode sa boussole de vie autant que son objectif de jeu. Le film alterne entre scènes de tournois ultra intenses (Pinburgh 2014 en point d’orgue), vie de famille, diagnostics médicaux et quête d’indépendance, avec le flip comme fil rouge permanent.​

YouTube player

On découvre d’abord l’enfance de Robert à Vancouver : un gamin “différent”, fasciné par tout ce qui tourne, les boutons, les signaux lumineux, diagnostiqué autiste très jeune avec un pronostic sombre (“il ne parlera peut‑être jamais”), puis happé par un Twilight Zone dans un diner… déclencheur d’une passion qui deviendra rapidement obsession. À la maison, ses parents installent un véritable mini‑arcade, organisent même des tournois, calculent les ampères nécessaires pour garder tous les cabinets allumés, et soutiennent à fond ce hobby que beaucoup auraient vu comme une simple lubie.​

Le cœur du doc, c’est la montée en puissance de Robert dans le circuit compétition : il enchaîne les tournois, voyage en “tournée” pinball avec son père, dissèque des rule sheets de 20+ pages, et développe un style très “control / précis”, basé sur la préparation, le stacking de modes et la recherche de gros jackpots. On le voit analyser les autres top players (nudging d’Andy Rosa, drop catches de Cayle, “wild style” d’André, etc.), tout en restant lucide sur ses propres failles, notamment la gestion du stress et des émotions qui peuvent faire “exploser le cerveau” en fin de partie.​

Le film montre ensuite concrètement ce que représente un Wizard Mode pour lui : l’exemple le plus marquant est sa quête du Wizard Mode ultime de The Simpsons Pinball Party, réputé quasi impossible. Ses parents achètent un exemplaire HUO uniquement pour ça, Robert grind la machine pendant des mois, et le doc capte en temps réel le moment où il atteint enfin ce wizard : multiballs déchaînés, scoring en folie, adrénaline et dopamine à fond, et ce sentiment de “zone” totale qu’il décrit comme un des plus grands plaisirs au monde.​

Parallèlement, Wizard Mode ne cache rien des difficultés hors du jeu : recherche de boulot, accompagnement avec une conseillère emploi, travail sur l’autonomie, angoisses liées à la pression du classement IFPA et à la peur de “ne plus être à son niveau”. Les crises d’angoisse après une contre‑perf, les “stupid, stupid Robert” lâchés à chaud, contrastent avec la bienveillance du père qui recadre, rassure et répète que la 5e place mondiale reste un exploit pour n’importe qui.​

La dernière partie suit son run à Pinburgh 2014 : 400 joueurs, 30 heures de jeu, caméras, commentaires live, finale à quatre avec 7 500 dollars et un énorme trophée en ligne de mire. Robert passe les rounds, sort des monstres comme Keith Elwin, arrive en A‑final, mais voit le titre lui filer entre les doigts à une bille près, laissant la coupe à Jim Belsito – un moment déchirant où l’on comprend à la fois la dureté du format et la violence émotionnelle de la défaite à ce niveau.​

Le doc se termine pourtant sur une note résolument positive : Robert accepte mieux la pression, relativise, et ses proches insistent sur le chemin parcouru plutôt que sur les titres manqués. Wizard Mode devient alors plus qu’un film sur un high score : c’est un portrait très humain de ce que le pinball peut apporter à une personne neuroatypique en termes de structure, de confiance et de lien social, sans gommer la part de tempête intérieure qui accompagne chaque bille lancée.


BON REVEILLON A TOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *