En attendant l’annonce du prochain titre de Stern, qui devrait être cette semaine – il se dit que le teaser pourrait être mardi, avec un reveal complet jeudi comme ce fut le cas pour Jaws, il semble de Stern essaye tous azimuts de faire redécoller ses ventes et d’étendre le marché du flipper.
Stern Pinball a annoncé officiellement aujourd’hui qu’il vendrait une version exclusive de son flipper Jurassic Park Home Edition dans environ 25 % de clubs-entrepôts américains de Costco et en ligne. Cette version spéciale de Jurassic Park Home s’appellera l’édition « Plus » et comprendra quelques fonctionnalités exclusives, dont Insider Connected, un plateau de jeu en bois massif et une coindor avec un nouvel aspect cosmétique.
Le prix officiel de Jurassic Park Home Plus sera de 4 999 $ dans les magasins Costco et de 5 999 $ en ligne sur le site Web de Stern.
À l’heure actuelle, Stern ne prévoit pas de vendre des kits pour ajouter Insider Connected aux jeux Jurassic Park Home existants.
La rumeur de cette nouvelle collaboration potentielle entre Stern Pinball et Costco était apparue sur Pinside depuis une semaine environ et aujourd’hui, c’est devenu officiel.
Autre information de ce jour, Stern a également créé une nouvelle solution de location de flipper de bureaux “clé en main” pour les entreprises qui cherchent à faire de leurs salles de détente un endroit amusant où les employés peuvent se retrouver et se lier. Selon un nouveau dépliant détaillant ce programme de Stern, pour « seulement 499 $/mois », les entreprises peuvent louer un flipper avec maintenance, installation et livraison incluses. La liste des jeux présentés dans la publicité comprend Foo Fighters, Stranger Things, Mandalorian, JAWS, Godzilla, Venom, Jurassic Park et Avengers Infinity Quest.
Ce n’est pas bon marché, mais il y a tout de même de grandes entreprises qui installent des jeux tels que babyfoot ou bornes d’arcades, et pour ceux dont les dirigeants sont des passionnés on retrouve même des flippers.
On peut tout de même se demander si ces nouvelles initiatives de Stern visent réellement à étendre le marché du flipper, comme leur marketing le clame depuis des mois, ou s’il s’agit plutôt d’essayer de redynamiser le volume de ventes qui ces derniers mois à clairement chuté, et les sorties récentes de Stern ont surement dû décevoir les dirigeants et investisseurs de l’entreprise.
Le marché du flipper reste un marché de niche, et même si ces initiatives sont louables, on voit mal quelqu’un acheter un flipper à 5000 $ au milieu de ses courses de produits ménagers et de nourriture.
La partie locative quant à elle, est assez surprenante, d’autant que les entreprises depuis la période post-Covid ont eu plutôt tendance à réduire leurs surfaces de bureaux car les employés sont plus enclins à télétravailler.
C’est d’autant plus amusant comme stratégie, car produire et commercialiser en mode locatif des machines pour les bureaux va à l’encontre de ce qui a fait le succès des ventes de la période Covid : à savoir l’achat de flippers pour un usage domestique.
Mais ce succès s’étant amenuisé, Stern cherche apparemment des stratégies visant à stimuler le volume pour essayer de générer des ventes et de maintenir la chaîne de production en marche.
Pour étendre le marché du flipper à de nouveaux publics, les constructeurs devraient plutôt se concentrer sur des stratégies qui ont fait leurs preuves :
- Choisir des thèmes qui enthousiasment de nouveaux publics (Pokémon en est un bon exemple… Barbie encore mieux).
- Baisser les tarifs, plus le prix est bas, plus vous atteignez de personnes. Mais Stern a fait le contraire et a augmenté les prix de près de 40 % en 4 ans – et un LE à 13 000$ aux USA et plus de 16 000 € en Europe ne fait pas sortir le flipper de ce marché de niche dans lequel seuls des passionnés peuvent se permettre de continuer à payer pour ces machines.
- Etendre le marché des salles d’arcades et barcades – c’est un secteur en pleine croissance et c’est toujours le meilleur moyen d’étendre la portée du flipper. Et ce qui contribue à développer le jeu dans ces salles, ce sont des thèmes Triple A que les gens ont hâte de découvrir.
Dans les autres actus notables de ce début de semaine, on a pu voir hier soir le streamer Twitch/YouTube Loose Flip qui a diffusé le tout premier stream prolongé du tout nouveau jeu ABBA de Pinball Brothers. Le jeu a été fourni par le distributeur européen de Pinball Brothers, RS Pinball.
Enfin on a pu voir American Pinball faire la première “promotion” sur son nouveau flipper Barry O’s Barbecue Challenge qui cette fois-ci fait partie des flippers remisés – contrairement aux précédentes promotions du constructeurs qui ne l’incluaient pas. Du 23/08/2024 au 2/09/2024, pour le “labor day” américain, le constructeur fait une remise de 500 $ aux USA, faisant passer le prix du flipper de 6 995$ à 6 495$.
A très bientôt pour la suite des actus de cette semaine, qui si tout se passe comme prévu, devrait nous permettre de découvrir le nouveau flipper de Stern sur le thème de X-Men Comic Book. Wait & see !