promos pinflation

Pinflation – changement de paradigme en 2024 ? et les prochains titres annoncés des constructeurs…

Les discussions sur les prix des flips n’en finissent pas – après ces dernières années où l’on a vu les prix monter en flèche et les transactions se multiplier à une vitesse fulgurante, il semblerait que ce début d’année marque le début du changement d’air.

On voit des machines en vente pendant plusieurs semaines sans trouver preneur, on voit apparaitre de nombreux exemplaires de titres récents d’occasion en vente au même moment…et il semblerait que la situation ne s’améliore pas pour les vendeurs dans les semaines et mois à venir.


Aux USA, il y a des milliers de machines disponibles en boites (NIB) dans les entrepôts des fabricants et des distributeurs, le marché se retourne réellement là-bas, et avec l’arrivée prochaines de nouveaux titres, ce sont des centaines voire des milliers de machines qui vont se rajouter à ces stocks. Les fabricants vont arriver dans les prochains mois avec plein de nouveaux titres.

Chez Stern on attend John Wick dans les prochaines semaines, puis un Metallica complètement redesigné par John Borg et tournant sous Spike 3.
Chez Jersey Jack Pinball, Mark Seiden devrait arriver à l’automne avec la nouvelle machine du constructeur, la rumeur parle toujours d’un flip basé sur le thème des sorciers d’Harry Potter.

Spooky de son côté n’a toujours pas fini de vendre l’ensemble de ses machines Scooby Doo, et encore moins les Looney Tunes et Texas Chainsaw Massacre qui sont en production, leur prochain titre devrait cette fois-ci être une seule machine ce qui leur permettra d’annoncer 2 jeux différents à quelques mois d’intervalles grâce à leurs capacités de production – on parle d’une machine annoncée en décembre 2024 puis une seconde quelques mois plus tard – niveaux thèmes Beetlejuice, Sonic et Evil Dead sont pressentis.
Chicago Gaming Company doit toujours fabriquer les version LE de Pulp Fiction, et on attend toujours leur nouvelle version de code promise lors de la sortie de Cactus Canyon Remake.

Barrels of Fun Pinball doit finir ses Labyrinth, et Pinball Brothers essaye de vendre ABBA – dont les ventes ne sont à priori pas à la hauteur de leurs attentes – malgré le nombre assez limité de machines (800 exemplaires en tout) alors que la popularité du groupe n’est pas à questionner. Pedretti doit arriver avec un Funhouse remake qui se fait attendre, mais dont la qualité ne serait pas à la hauteur de la fabrication des remakes de CGC.

American Pinball et Haggis sont sur la pente raide… Multimorphic a annoncé The Princess Bride il y a déjà quelques temps, mais n’a toujours pas commencé la production.
Et enfin Dutch Pinball, très attendu sur la production de Alice via DPX et sur les ventes associées, 500 exemplaires dans le marché actuel pour une machine qui se veut être très collector est un nombre assez questionnable. Leur machine suivante – Back To The Future – n’est pas attendue pour être annoncée avant la fin de l’année 2024 pour une production et livraison en 2025…


Tout ceci, permet d’expliquer les difficultés de ventes des flips à l’heure actuelle, avec autant de fabricants et de nouvelles machines annoncées, les flippers récents sont ceux qui sont à priori le plus impacté par le retournement du marché, car ils sont nombreux à être sur le marché, et les collectionneurs n’ont pas de places illimitées et pour pouvoir acheter de nouvelles machines, doivent en vendre et leur arrivée sur le marché a un impact réel sur les prix.

On voit aux USA une tendant à la baisse assez marquée sur des titre pourtant très demandés il y a encore quelques mois :


On va donc dans cet article essayer de faire le point sur le marché du flip suite à notre article de la semaine dernière, en étoffant cela avec des données plus précises partagées par Colin de Kineticist dans un article complet en anglais.

La “pinflation” continue de se refroidir aux USA – et donc d’ici peu de temps dans une moindre mesure en Europe également ! Les prix moyens aux USA des machines d’occasion sont restés stables au premier trimestre 2024 – source provenant de PinballPrices.com maintenu par Ted Finlay.

Après avoir examiné les derniers chiffres, cette tendance se maintient à mesure que nous progressons en 2024. Le prix de vente moyen dans toutes les catégories de jeux a baissé de 2,4 % en 2023, restant globalement stable jusqu’au premier trimestre 2024.

Cela devient vraiment intéressant lorsque vous ventilez les chiffres par époque de jeu. Là on se rend compte que la baisse concerne principalement le marché haut de gamme (flippers LCD sortis entre 2016 et 2024), tandis que d’autres époques se maintiennent ou augmentent légèrement.

La lecture de ces chiffres confirme probablement ce que beaucoup d’entre vous pensent déjà : les prix des produits neufs proposés par les fabricants sont plus élevés que ce que le marché peut raisonnablement supporter et cela se manifeste par une diminution du volume des ventes de NIB et une réduction des prix sur le marché de l’occasion.

L’intérêt pour le flipper en général et le nombre total d’acheteurs de flippers n’ont probablement pas diminué de manière significative. C’est pourquoi nous voyons d’autres époques de jeux avec des ratios prix/fun plus élevés se maintenir ou augmenter d’une année sur l’autre. Aujourd’hui, un premier flipper Solid State ou Alphanumeric semble beaucoup plus attrayant à moins de 4 000 $ ou € qu’une machine moderne qui coûte 2 fois plus cher ou parfois plus !

Il est intéressant de noter que pour la catégorie LCD, le volume des ventes déclarées (gardez à l’esprit qu’il provient de transactions vérifiées sur le marché secondaire) est d’environ 6 % supérieur à ce qui a été déclaré en 2023, ce qui pourrait suggérer que certains acheteurs normalement NIB se tournent vers l’occasion, avec des jeux qui se négocient actuellement à un prix réduit par rapport au MSRP (prix de vente recommandé).


Bien sûr tous ces chiffres sont sujets à interprétation, car les constructeurs ne communiquent plus leurs chiffres de ventes – comme c’était le cas dans les années 90 où ils arboraient fièrement le nombre de machines vendues !

Il faut du temps pour faire confiance aux chiffres et regarder ceux-ci sur le moyen / long terme afin de réellement voir ce qui va se passer, mais la constatation de ces derniers mois est faite par tous, les machines modernes se vendent moins vite et moins cher que ces dernières années.

L’industrie du flipper est composée exclusivement d’entreprises privées, qui sont toutes dans la même catégorie, et qui restent petites et secrètes. Avec les sociétés publiques, on peut lire un rapport financier et avoir confiance dans les chiffres. Dans un secteur plus vaste, même si l’entreprise en question était privée, on peut examiner suffisamment d’entreprises similaires pour formuler des hypothèses éclairées et avoir une confiance raisonnable dans les chiffres.

Mais le flipper est un monde à part et il est difficile de faire des prédictions en se basant sur les chiffres, car ils ne sont pas diffusés !

Par exemple:

  • Il semble clair que Stern ait produit 1 000 versions LE de Godzilla, mais on ne peut vraiment en voir qu’environ la moitié sur le marché. Où est l’autre moitié ?
  • 20 270 copies de The Addams Family ont été produites en 1992, mais on ne peut vraiment en voir qu’environ 10 % sur le marché. Où sont les autres ?
  • La quête des 7 Jours de James Bond 007 sur Insider Connected de Stern a permis de gagner 10 402 badges en une semaine, le plus simple de ces badges (Dr. No) ayant reçu 2 671 badges. Il existe environ 600 à 700 exemplaires de James Bond 007 disponibles dans des lieux publics. Il existe environ 800 exemplaires dans les collections des particuliers. Une série de production d’environ 1 500 unités, comparée à 2 600 badges gagnés dans une campagne Insider Connected, semble plausible, en particulier si vous supposez que les lieux publics génèrent un multiple de badges gagnés pour chaque machine disponible.
  • Nous savons qu’il y a une partie du marché qui n’est pas visible – avec des collectionneurs secrets (qui possèdent beaucoup de machines haut de gammes) et les stocks présents chez les distributeurs qui s’écoulent avec le temps – mais est-ce 10 % ou 60 % du marché ?
  • Pour les 15 dernières sorties majeures de flipper, l’âge médian d’une personne qui avait 10 ans lorsque la licence a été publiée pour la première fois (5 à 15 ans est ce qui est considéré comme l’âge idéal de la nostalgie) est d’environ 55 ans au lancement du flipper.

Lorsque l’on essaye de confirmer ces chiffres, la collecte de données de marché dans le monde du flipper est très difficile à faire.

Par exemple, Zach Meny a fait une observation lors du dernier podcast du Pinball Show a essayé d’identifier combien il y avait d’acheteurs de machines NIB aux USA chaque année, et même en tant que distributeur, il n’y ait pas vraiment arrivé. Il a également estimé que Spooky Pinball n’avait produit qu’environ 80 exemplaires combinés de Looney Tunes / Texas Chainsaw Massacre et ce que l’on peut observer également en observant ce qui se passe sur le marché, ce qui permet de corroborer les chiffres observés.

Tout le monde dit que Venom était mauvais en termes de ventes pour Stern, mais nous n’avons pas vraiment de chiffres fiables pour le prouver – si ce n’est que des versions LE sont toujours disponibles chez les distributeurs – mais cela ne donne pas un grand indice de confiance sur les ventes totales, car nous n’avons aucune idée sur les ventes et le nombre de Pro et Premium fabriqués – seul les LEs sont chiffrés – soit 1 000 exemplaires.

En regardant d’autres données qui mettent en comparaison cette machine avec d’autres ventes avec des mauvaises performances pour Stern, comme Led Zeppelin et Black Knight: Sword of Rage – on pourrait estimer qu’il existe entre 1 000 et 1 500 copies de Venom dans la nature, mais à cause de toutes les inconnues cela pourrait déjà être un chiffre très généreux et on ne peut pas se fier aux données passées car elles ne sont pas vraiment fiables non plus.

À l’autre extrémité du spectre se trouve Godzilla. Nous savons que le titre designé par Keith Elwin a été et est toujours un succès commercial fulgurant pour Stern. On estime qu’il y a déjà peut-être 5 000 exemplaires dans la nature, ce qui est un ordre de grandeur supérieur à tout ce que le flipper a vu au cours de la dernière décennie ou plus, et qui explique également que les prix de vente de ces machines baissent lorsqu’elles se retrouvent sur le marché de l’occasion.

D’autres exemples comme Foo Fighters (~ 2 000), Rush (~ 1 500), The Mandalorian (~ 2 000) commencent à brosser un tableau général de ce à quoi ressemble le succès d’une entreprise comme Stern.

Quelles seront les ventes des prochains flippers Stern (et autres constructeurs) – surtout avec les thèmes qui ne sont pas forcément les plus attendus – Jaws se vend correctement, mais n’a pas vraiment été le succès escompté par Stern – et il est toujours possible de trouver des versions LE NIB à date.

Que ce se passera-t-il pour John Wick – et y a-t-il suffisamment d’acheteurs sur le marché pour ce thème pour qu’il atteigne les objectifs de vente de Stern pour un cornerstone ? Considérez que John Wick (premier film en 2014) en tant que tel n’est pas encore assez vieux pour déclencher une quelconque nostalgie chez tout acheteur de flipper, sa place dans le monde des médias a atteint son apogée il y a longtemps, et ce n’est pas une licence comme Game of Thrones ou Stranger Things, ou même Walking Dead pour lesquels les flippers ont été produits alors que ces franchises étaient toujours en plein essor.

Si on devait faire des prédictions, entre les chiffres d’un Venom et d’un Godzilla, John Wick se rapprocherait davantage d’un Venom. C’est peut-être un Rush. Ce n’est certainement pas un Mandalorian ou probablement même un Foo Fighters où la demande est là uniquement pour le thème !

On est donc bien dans un tournant du marché des flippers – comme nous l’avions évoqué lors de notre précédent article – et il faudra voir si ce trou d’air ou cette zone de turbulence qui met les ventes en “suspension” n’est que passagère, ou si elle aura comme effet de faire changer les politiques des constructeurs sur les prix à moyen terme.

Dans tous les cas, seul le temps nous le dira, mais à ces prix, il est difficile de voir l’ensemble des constructeurs présents sur le marché aujourd’hui survivre très longtemps, car les ventes de machines neuves sont impactées.

Wait & see 😉 !


Tous les détails de cette analyse du marché aux USA

(Sources Kineticist et PinballPrices)