Stern a sorti une nouvelle machine hier vendredi avec Star Wars Fall of the Empire – designée par John Borg – malgré un thème toujours aussi fort, et bien que cette machine succède à Harry Potter chez Jersey Jack Pinball qui était aussi un thème très attendu, il semblerait que le marché du flip commence réellement à être saturé…
Et bien que ce thème soit dans les plus demandés, à première vue, la machine n’attire pas plus que ça et les premiers retours sont mitigés (après les différents streams et vidéos de gameplay) – après il faut toujours se faire une idée en réel, mais comme elle n’est pas prévue pour être disponible sur notre continent, cela ne sera pas simple dans un premier temps.
On peut tout de même se poser la question : « pourquoi Stern n’a pas négocié la license pour l’ensemble des continents sur lesquels il vend ses machines ? » L’europe n’est à priori pas un si petit marché que cela pour faire l’impasse – mais la réalité des ventes ces 2 dernières années qui ne doivent pas être au niveau espéré par les fabricants pourrait expliquer une approche plus prudente dans les achats de licenses.
On voit ceci se confirmer avec des ventes sur le marché de l’occasion qui dégringolent – les prix baissent fortement par rapport aux prix du neuf, et les délais de ventes rallongent, sauf sur quelques titres phares (comme des grands classiques Bally Williams par exemple).
2024 a pour les machines modernes subit une correction sur les prix de l’occasion de près de 10% après une baisse de 7% en 2023, et c’est la même chose pour les DMD de 99 à 2015, seuls sont épargnés les classiques des années 92-98 dont les prix se maintiennent – on peut voir les évolutions par années dans ce résumé de PinballPrices.

Mais le plus inquiétant dans cette histoire, ce sont les publications des distributeurs ces derniers jours – en amont de l’annonce de ce nouveau Stern – qui publient des photos de leur stock, en essayant de promouvoir leurs ventes…
Est-ce vraiment positif de montrer autant de stocks après des années de « pinflation » et de ruptures de stocks suite au COVID et au manque de machines… ou est-ce un signe plutot inquiétant comme le signal Great American Pinball en parlant d’anxiété.
Son hangar continue de se remplir de machines, aussi bien d’occasions que de NIB (neuves en boite) – la situation économique et les trop nombreuses sorties à un rythme soutenu risquent de faire s’effondrer le marché de l’occasion sur les machines récentes.

La quantité de machines et des prix élevés sur le NIB ont deux impacts forts : les passionnés n’ont plus de place pour les stocker, et les prix des dernières sorties ne permettent plus à la majorité de ces passionnés mais aussi au commun des mortels (que Stern essaye de cibler avec les nombreuses sorties et une production importante chaque année) de sortir des dizaines de millers d’euros par an pour 2 ou 3 machines…
On voit la même chose plus proche de chez nous avec Pinball Heaven en Angleterre…

Tout ceci n’est pas très rassurant, et l’impact commence à se ressentir, et on risque de voir disparaître certains constructeurs, tels que American Pinball comme nous l’évoquions dans un précédent article, qui multiplie les promotions et ne sort pas de nouvelles machines…
On espère que le marché ne se retrouvera pas totalement grippé et que les constructeurs pourront continuer à produire de nouvelles machines, mais un ajustement sera sûrement nécessaire dans un avenir proche…
On termine cette petite brêve de weekend, par une note plus sympathique avec cette très bonne vidéo de Cary Hardy sur la visite des usines des fabricants Texans de flippers – Barrels of Fun, Turner Pinball et Multimorphic.
Cary Hardy a visité trois fabricants de flippers basés au Texas : Barrels of Fun, Turner Pinball et Multimorphic. Il partage son expérience et ses avis sur leurs dernières machines et innovations.
- Barrels of Fun, à Houston, lui a permis de rejouer à Dune, dont il apprécie désormais la jouabilité, qu’il trouve supérieure à celle de Labyrinth, même s’il préfère le thème de Labyrinth. Il met en avant la qualité de l’audio de Dune, à écouter idéalement dans un environnement isolé ou avec un casque. Il remarque aussi des améliorations sur les bruitages par rapport à une version précédente. Cary évoque le “pain box”, une mécanique où le joueur doit récupérer sa bille d’une main en effectuant un tir précis. Il estime qu’il manque une indication sonore claire quand la partie à une main se termine. Selon lui, Dune souffre d’un manque d’attrait du thème auprès du grand public, contrairement à Labyrinth qui s’est mieux vendu sur la seule base de la licence.
- Chez Turner Pinball, près de San Antonio, il a essayé Merlin’s Arcade, conçue pour un public familial avec des règles simples inspirées des flippers classiques Bali Williams. Il parle du “finesse flipper”, un bouton permettant de faire passer la bille d’un flipper à l’autre, pratique pour ceux qui manquent de technique. Il apprécie la bande-son, notamment les morceaux dans un style rock 8-bit. Le jeu propose plusieurs versions avec des différences sur la finition et certaines options. Selon Cary, ce flipper conviendra surtout à un public familial ou occasionnel, la difficulté étant moindre pour un joueur expérimenté. Il note aussi les efforts d’innovation de Turner Pinball (notamment sur les bumpers et la taille du caisson), qui nécessitent de convaincre le marché par la fiabilité sur le temps.
- Chez Multimorphic, à Austin, il a découvert l’usine et notamment Portal, qu’il considère comme le meilleur jeu de la marque. Portal exploite parfaitement le format particulier de Multimorphic, avec une évolution du plateau de jeu sur écran au fil des modes, ce qui enrichit l’expérience et colle bien à la thématique du jeu vidéo d’origine. Cary évoque la richesse du code, les nombreuses possibilités et la présence d’un wizard mode difficilement atteignable en peu de parties. Il note cependant que la plateforme Multimorphic souffre encore d’une image trop différente du flipper traditionnel pour séduire tous les joueurs, et d’un coût d’entrée élevé, bien que l’achat de nouveaux modules soit ensuite plus abordable que l’achat d’un flipper complet. Il salue aussi l’engagement de la communauté via Discord et les jeux offerts comme Elemental.
Au final, Cary recommande d’essayer chacun de ces flippers lors des prochains événements comme le Pinball Expo, soulignant que les jeux prennent toute leur dimension lorsqu’on peut les tester en vrai et sans pression. Il félicite les trois fabricants pour leur accueil et leur investissement dans l’innovation.
Et si vous n’avez pas vu le stream en live hier soir du nouveau Star Wars de Stern, vous pouvez regarder une version plus courte d’une vingtaine de minutes disponible sur Youtube :
En résumé ce stream permet de découvrir cette nouvelle marchine Stern « Star Wars: Fall of the Empire » :
- On y découvre le plateau du flipper décoré avec plusieurs éléments sont sculptés, dont un AT-AT motorisé, une Death Star, le Sarlacc Pit, Jabba the Hutt, des casques de Dark Vador et de Stormtrooper. L’ensemble est accompagné de séquences vidéo issues des films (plus de 1000 assets) et de la bande-son originale de John Williams. Le nouveau système SPIKE 3 propose un écran HD plus grand et une immersion audio améliorée, Wi-Fi et prise casque sans fil.
- Le gameplay détaille de nombreux modes : il faut remplir des objectifs pour accéder aux Rebel Missions, lancer le Battle of Hoth Multiball ou le Death Star Multiball, et utiliser le Jedi Save (sauve-bille magnétique) pour prolonger ses parties. Plusieurs fonctionnalités sont expliquées : rampes motorisées, Multiballs, Mystery activé par le scoop Darth Vader, mini-modes Falcoln Features, combos de personnages…
- Le live fait la démonstration d’une partie en direct : on voit l’alternance entre la progression dans l’histoire (missions, multiballs) et la collecte de points, avec différents éclairages LED interactifs et des interventions vocales personnalisées (C-3PO).
- Le flipper existe en trois versions (Pro, Premium, Limited Edition), la version LE proposant des éléments exclusifs comme l’Expression Lighting System, le Speaker Lighting, une vitre anti-reflet et différentes pièces customisées.
Bon weekend à tous !



