Predator – le grand test !

[17 novembre 2025]

Dans une Jungle sanglante un prédateur rôde…

Après nous avoir sortis deux flippers à la finition très discutable (Queen puis cette horreur unanime d’ABBA…) Pinball Brother a préférer revenir sur les fondamentaux hérités de l’Alien… Néanmoins on remise les chestbusters et les reines aliens au placard place au terrible Predator. Attention ça va saigner!

Le flipper s’articule sur le premier film éponyme du nom. Une jungle impénétrable, une escouade de soldats d’élites… et un alien qui a besoin de regarnir sa belle armoire à trophées et prouver devant ses pairs qu’il mérite son titre. La base est posée serez vous le prédateur ou la proie?

Le plateau n’a pas à rougir en terme d’éléments. Plusieurs rampes à plusieurs voies, des toys des cibles tombantes et du décors à foison on aurait presque l’impression de jouer à un widebody des années 90 en modernisé! Et oui retour au widebody chez Pinball Brother un clin d’oeil à l’Alien et un message sur un potentiel Alien VS Predator?

Les toys ne sont pas à la va-vite. (Machine-gun, hélico, figurine du predator) on sait à quoi et pourquoi ils servent en fonction des phases de jeu et des missions.

Un jeu de lumières agréable mais peu parfois rendre la bille presque invisible ou au contraire éblouir tellement fort qu’une vitre AR risque d’être un choix évident à considérer pour l’achat.

Pas mal de missions principales et annexes ce qui annonce un peu assez fournis sur le code. Et ne semble pas souffrir de bugs intempestifs.

Un son de bonne qualité agrémenté de scènes du film et qui sont utilisés correctement.

Le Gameplay est assez simple à comprendre que ce soit pour déclencher les missions ou les objectifs annexes. Aucun tir ne nécessite une grande adresse même pour le mini-loop en fond de plateau. Cela en fait un flipper adapté pour toute catégorie de joueurs de part sa prise en main aisée mais qui nécessite de le travailler ensuite pour se perfectionner et aller le plus loin possible dans le code proposé.

YouTube player

Les points forts :

  • Bonne utilisation de la licence.
  • Toys fournis et qui apportent un réel plus.
  • Son qui plonge direct dans le sujet.
  • Prise en main aisée.

Les points faibles :

Hélas ce qui est pas mal reproché à Pinball Brother pour certains points.

  • Le jeu est plutôt lent. Si cela le rend forcément moins punitif cela le handicape autant que les WPC « larges » ou les premiers JJP qui étaient régulièrement pointés du doigt comme la lenteur du jeu. Chose espérée que des réglages sont possibles afin de le rendre plus « pêchu » comme Evil dead.
  • Le jeu de lumières. On voit pratiquement plus la bille quand ça passe au rouge et au contraire devient presque dérangeant avec une couleur plus claire. L’achat d’une vitre AR devra être à considérer lors de l’achat.
  • Le Translite semble faire un peu trop cheap à mon goût.
  • Certaines scènes et sons peuvent se montrer assez crues ce qui rend le flipper inapte pour toute la famille. Ok c’est pas non plus du spooky mais n’espérez pas y faire jouer un gamin de 5 ans dessus laissez le grandir un peu avant.

En conclusion

Ce Predator a le mérite de relancer pinball brothers dans le plat après deux titres au succès plus que mitigé le tout sur une licence iconique souvent évoquée. Si la copie n’est pas parfaite il n’en reste pas moins un jeu intéressant et qui séduira les adeptes des chemins non balisés. Le plateau et les éléments proposés n’ont pas à rougir par rapport aux autres marques. Des toys réussis et correctement choisit, un plateau épuré mais sans excès notable et une ambiance correctement retranscrite sauront lui faire oublier ses défauts. Et surtout sa difficulté lui permet de convenir à bien plus de catégories de joueurs la ou le DUNE se veut bien plus élitiste.

C’est pour vous si…

  • La jungle est votre élément favori.
  • Que vous estimez qu’il est temps de rappeler au chasseur qu’il peu devenir chassé.
  • Vous ne jurez que par les widebody.
  • Vous possédez déjà le Alien et qu’il est temps de le confronter au petit frère.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Les anciens flippers larges vous donnent de l’urticaire.
  • Vous êtes photosensible ou malvoyant.
  • Les missions complexes ne sont pas votre tasse de thé.

Je tiens à remercier TOXIC BRAIN ART pour la mise à disposition en première Europe lors du salon de Flip City. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion suivez ses prochains salons ou le prédateur pourrait rôder…

Axel « aka Monster 78 »

Voir tous les articles de Axel →