[18 août 2025]
Dire que certains auront tenté de m’arracher des secrets au téléphone en dit long sur l’engouement fou de cette machine. La seconde signée Barrel of fun.
Passons le labyrinthe avec Bowie. Désolé pour ce qui va suivre mais j’avais trouvé cette machine excessivement chère au regard du résultat final. Rajouté à des musiques et surtout un thème qui ne me parlait absolument pas sans compter la scène du multiball ou un simple blondinet s’agite devant une horde entière de trolls et le fait d’avoir bien trop tard posé mes mains dessus fait qu’un retour n’aurais pas été objectif de ma part…
Mais passons cette déception Barrel semble s’être donné une mission se racheter et tout le monde a le droit à sa seconde chance non?
Alors alors il vaut quoi ce Dune ?
Visuellement j’ai retrouvé le même problème que le laby le plateau fait un peu vide au regard du prix proposé (le tarif tourne autour des 14 000€ auquel il faudra compter une rallonge si vous souhaitez vous offrir le topper intégré et la possible backglass alternative si cette dernière est proposée). Bon certes chacun aura son avis mais il suffit de comparer le Harry potter et son plateau chargé mais j’ai toujours considéré que plus le flipper est cher plus il se doit d’être généreux dans son plateau. Avis n’engageant que moi.
A ce prix la néanmoins vous pouvez compter sur pas mal d’éléments qui lui pardonne un peu son prix élevé à savoir Backglass peinte, Shaker, HP et son de qualités et un « pinstadium » d’origine qui est un des éléments centraux du jeu et le fait de ne pas avoir d’exclusivité car la machine n’est produite que dans une seule finition accompagnée d’une plaque numérotée à la manière d’un LE. En gros pour un stern LE un peu moins cher on retrouve quand même l’ensemble des équipements d’un flipper similaire. Ce qui rendra son prix un peu plus facile à accepter. Ajouté au fait que seulement 1000 unités seront produites il n’y en aura pas pour tous.
La caisse est également équipée de radcals c’est un détail mais assez important pour être souligné.
Le jeu. C’est probablement pour ça que j’ai eu un coup de coeur. L’immersion proposée est sans aucune mesure… Si la perfection n’existe pas on s’en approche. Un Shaker qui n’est pas uniquement la pour faire un vibromasseur. Un double-écran intéractif et immersif un jeu de lumières réglé aux petit oignons et un jeu difficile ou les avions pleuvent et ou la frustration l’emporte.
Dune c’est quoi ?
Si vous n’avez pas lu les romans voici le résumé simple en l’an 10 000 de l’impérium vous êtes propulsé sur Arrakis une planète aussi désertique que l’Atacama et êtes désigné comme le prophète des Fremen une peuplade de la planète qu’il faudra fédérer contre l’impérium. Serez-vous ce prophète? Ou les prédictions étaient fausses?
Le jeu s’articule en deux cycles. Le cycle jour proposant des missions assez linéaires et un cycle de nuit proposant des missions plus dynamiques qu’il est possible de continuer ou arrêter après certains accomplissements. Pour faire avancer le cadran de la journée ou de la nuit il suffit d’activer les spinners disposés sur le plateau plus le spinner fera de rotations plus cela avance. Il est possible de déclencher un « mini wizard mode » une fois les lettres DUNE épelées en bas de plateau une mission terminée valant une lettre (parfois deux). Malgré cela le jeu semble relativement complet et avec une difficulté grandissante pour les missions du cycle de jour.
Le plateau se voit garnis de plusieurs rampes un bumper quelques passages dérobés et plusieurs locks possibles. Le toy principal est bien entendu le « sandworm » qui le ferais presque passer pour le ringmaster du circus voltaire… en version 2.0. Ce dernier pouvant « avaler la bille » ou se hisser jusqu’à la rampe au dessus de lui pour déposer délicatement la bille. Les WPC sont à l’origine de bien des mechs que certains remettent au goût du jour cela c’est vu avec Evil Dead et Hobbit. Les WPC souvent imités jamais égalés!
Second mode intéressant le ballsave. En prenant l’outlane de gauche une seconde chance vous est accordée… à un prix terrible parvenir à renvoyer la bille dans la rampe gauche… le tout en maintenant le bouton de la lockbar enfoncé et ne disposer que d’une seule main pour contrôler les batteurs. Un mode qui s’adressera aux joueurs les plus doués… ou chanceux. La ou certains auraient préférés un kicksave.
Chaque détail semble avoir été mis en avant. Pour commencer parlons de ce « pinstadium » considéré comme un simple mod adapté à certains jeux trop sombres. Il adaptera son jeu de lumières en fonction des cycles jour et nuit ajoutant par la une immersion qu’aucun autre jeu ne peu proposer autrement que par la VR. Un écran situé à l’intérieur de la caisse rajoutant la encore son petit effet visuel en fonction des phases de jeu (tiens tiens encore ce fameux circus…). Le Shaker est puissant mais est une des meilleures utilisations qui peuvent être faites. Le simple fait d’enclencher le multibille du sandworm donne l’impression que ce dernier nous fonce dessus.
Vous rajoutez à ça une bande sonore et les extraits de films en font une machine presque parfaite.
Les points forts :
- Meilleure immersion jamais faite dans un flipper.
- Qualité de finition.
- Mêmes prestations qu’un LE de stern.
- Incomparable. Le Dune ne se compare à aucun jeu.
- Nombreuses innovations et reprises de toys modernisées qui ont fait la légende de certains modèles.
- Le jeu se montre plutôt stable dans la durée et semble avoir un code qui n’est pas en version beta. On sent que Barrel a fait en sorte de proposer un code finis ou presque avant la commercialisation… mais vont-ils étoffer le code ensuite?
Les points faibles :
- Le prix se montre plutôt dissuasif pour un premier achat.
- Jeu relativement difficile (nombreux avions, jeu rapide, peu de ballsaves) le seul point positif est qu’un ballsave est accordé au début de chaque mission… afin de ne pas trop frustrer le joueur. Il conviendra donc à un joueur cherchant un jeu difficile mais cela ne convient pas à tous.



En conclusion
En seconde machine Barrel ne semble pas se cantonner à un thème ou à une génération précise. Si la machine impressionne par sa qualité d’assemblage, on regrette un positionnement un peu haut pour un fabricant assez restreint en quantités. Ce flipper se fait néanmoins pardonner pour l’utilisation à l’extrême d’éléments connus afin d’en faire une machine capable de proposer une véritable immersion qui demandera de l’utiliser dans une gameroom sombre et silencieuse pour en apprécier le moindre détail. Une belle machine qui trouvera rapidement son public.
C’est pour vous si…
- Vous avez adoré les films Dunes.
- Vous êtes un adepte du flipperVR et que vous cherchez enfin une vraie machine à vos côtés.
- Vous avez déjà le mot « atypique » inscrit dans vos gênes.
- Vous n’avez pas aimé le Labyrinth mais que Barrel mérite une seconde chance.
Ce n’est pas pour vous si…
- Vous n’aimez pas les jeux difficiles
- Si le cycle de jour vous parait trop linéaire.
- Les avions provoquent en vous des envies de fracasser la porte.
- Le prix d’entrée vous parait trop élevé en terme de plateau malgré les nombreux autres arguments à faire valoir.
Je tiens comme à mon habitude à remercier High Voltage Pinball pour nous permettre encore et toujours de jouer à de vraies exclusivité pour notre passion. Ainsi que Maxence Ferret de l’internaute Pinball Bar pour son accueil chaleureux. N’hésitez donc jamais à aller les voir si vous passez en Belgique ils le méritent bien
!




