Rentrée plutôt calme en ce début 2026, en effet malgré les prédictions des oracles du flipper, Pokémon n’a toujours pas été annoncé par Stern en ce début de weekend, mais il devrait (d’après Kaneda) arriver d’ici fin janvier, avec comme Stern en a l’habitude, un teaser suivi d’une vidéo de lancement quelques jours plus tard et le reveal complet à la suite… On verra si tout se réalise dans les prochaines semaines, mais la hype autour de Pokémon ne semble pas monter sur ce thème, qui il est vrai ne parle pas vraiment au coeur des collectionneurs de flippers – la moyenne d’âge est un peu trop élevée pour être la génération Pokémon, mais la stratégie de Stern d’étendre le marché continue de s’appliquer ici, même si on a des doutes sur les capacités des collectionneurs de cartes à acheter un flip ! Je sais, je sais, certains vont me dire que des cartes se vendent plus cher que les flippers, ok mais ça ne prend pas le même encombrement ;-). Donc wait & see !
Stern était justement présent au CES de Las Vegas cette semaine, et il n’y a pas eu de grande annonce, mais la société a mis en avant son flipper Star Wars avec C-3PO lui même qui est venu jouer à la machine… qui n’est toujours pas disponile chez nous 😉 (oui, j’aime bien insister sur ce point, même si la machine en tant que telle, au delà du thème ne fait pas vraiment envie…).
Autre élément assez amusant glané pendant le CES, une interview de son CEO Seth Davis qui parle des avancées technologiques de Spike3… en montrant des bandes de leds et des nouveaux hauts parleurs… et en annonçant un bon en avant technologique avec du Raspberry…. c’est moi ou à l’ère de l’IA et des processeurs neuronaux, ça fait un peu « quiche » surtout au CES ? 😉
Promis, faut que j’arrête de me moquer (ou pas)… mais cette histoire de Spike3 censée être un bond technologique…
Stern a montré lors de son Factory Friday que les toppers pour Star Wars étaient en cours de fabrication.
On a également eu droit à une vidéo du making of de Star Wars Fall of the empire.
Et la chaine de vidéo Tested, a eu le droit de faire un film de l’usine Stern lors de Pinball Expo de 2025 à Chicago.
Du côté de Jersey Jack Pinball, la société continue de promouvoir son Harry Potter et a publié un article de blog pour mettre en avant des objets à collectionner (dont ses flippers ;-)) via un post sur son blog.
L’article de Jersey Jack explique que la collection en 2026 se déplace clairement vers des objets interactifs et “playable art”, ce qui place les flippers haut de gamme au cœur de cette nouvelle vague pour les collectionneurs. Les JJP sont présentés comme des pièces de collection complètes, où thèmes premium, mechs custom, software ambitieux et côté “sculpture lumineuse” transforment le cabinet en centerpiece naturel d’une game room. Autour de ces machines, JJP décrit une game room idéale comme une sorte de galerie personnelle, où chaque objet raconte quelque chose de ton histoire de joueur plutôt que d’être juste un “item rare” sur une étagère. L’idée n’est pas seulement d’aligner des références, mais de mixer nostalgie, design et expérience de jeu pour créer un espace cohérent et vivant, pensé autant pour les yeux que pour le gameplay.
Parmi les “10 choses à collectionner” mises en avant pour compléter tes flippers, on retrouve :
- Playable art (pinball machines, évidemment)
- Designer toys & figurines
- Consoles rétro & cartouches
- Montres mécaniques
- Art digital & génératif
- Arcade cabinets custom
- Vinyles & belles pochettes d’album
- Prints de comics & concept art
- Objets techniques / mécaniques design (type belles machines, horlogerie, etc.)
- Pièces d’art et de déco qui renforcent le thème de ta gameroom
Pinball Brothers essaye toujours de finaliser les ventes de Predator, les 300 exemplaires ne sont toujours pas « sold out »…
Même des nouveaux pinfluenceurs comme Retro Ralph essayent de les aider en publiant du contenu pour le promouvoir… mais est-ce vraiment impactant? sachant que ses followers historiques ne sont pas des passionnés, et on peut se demander si il ne bénéficie pas au final de largesses pour promouvoir ces flips…? Après ça ne remet pas en cause la qualité de la machine, ni l’immersion dans l’univers de Predator qui a vraiment l’air top ! On vous met quelques vidéos en dessous.

Spooky Pinball commence à montrer la fabrication de Beetlejuice, et les premières machines devraient prochainement être livrées aux acheteurs nord américains… On voit le montage des playfields…
Et un bel alignement de caisses prêtes à les recevoir !
Le nouveau flipper Winchester Mystery House de Barrels of Fun a récemment commencé à être livré aux clients. Les premiers exemplaires expédiés étaient des prototypes conçus par les ingénieurs de la société. Deux de ces flippers sont disponibles pour le public : l’un à Ayce Gogi en Californie et l’autre à Glow in the Park dans le Wisconsin aux USA.
Depuis la livraison des premiers prototypes, Barrels of Fun a travaillé à l’optimisation du câblage sous le plateau de jeu.
On termine avec 2 petites infos glanées chez KnappArcade, la première parle de la rumeur du prochaine Remastered chez Stern en 2026 qui ne serait pas AC/DC comme évoqué précédemment, mais Kiss !



D’après Jason, et après avoir consulté plusieurs sources, il a une quasi-certitude que le flipper remasterisé de Stern Pinball pour 2026 sera KISS ! Stern a sorti KISS pour la première fois en 2015. Conçu par John Borg, avec des illustrations de Kevin O’Connor et une programmation signée Lonnie Ropp, Tanio Klyce et d’autres, ce flipper est d’autant plus remarquable que Kevin O’Connor a également réalisé les illustrations du flipper KISS original de Bally, sorti en 1979 et qui a connu un immense succès avec 17 000 exemplaires vendus à l’époque. Remasteriser KISS est un choix bien plus logique pour Stern que AC/DC, car KISS est un jeu de John Borg. Les deux précédents flippers remasterisés étaient d’ailleurs des jeux de Borg : Metallica et The Walking Dead. AC/DC a été conçu par Steve Ritchie, qui ne travaille plus chez Stern Pinball.
L’autre info publié par Jason, c’est un petit article de INSC Magazine qui explique pourquoi King Kong ne possède pas les assets des films, mais est uniquement basé sur des illustrations avec tout de même les voix des stars du film comme Brian Quinn : Stern aurait utilisé une faille dans la loi pour échapper aux droits d’auteurs, et a profité du fait que King Kong (le film original de 1933) soit tombé dans le domaine public aux USA pour créer Myth of Terror Island.

L’article explique comment Stern a exploité la zone grise juridique de King Kong pour créer King Kong: Myth of Terror Island sans payer de licence film, en s’appuyant sur la novelization de 1932 tombée dans le domaine public et sur le fameux “Cooper judgment” de 1976. Plutôt que d’acheter des extraits de la version 1933 auprès de Warner, Stern a construi un univers original (Terror Island, nouveaux persos, nouveaux dialogues) et a misé sur la voix de Brian “Q” Quinn (Impractical Jokers) comme élément premium de différenciation : un comédien célèbre coûte nettement moins cher qu’un package audio de studio, tout en apportant personnalité et promo via sa fanbase.
L’article replace ce choix dans un mouvement plus large : à mesure que des licences comme Steamboat Willie, Tigger, Popeye, Betty Boop ou bientôt le film King Kong lui‑même entrent dans le domaine public, de nouveaux modèles économiques émergent, entre exploitation opportuniste (type Winnie the Pooh: Blood and Honey) et projets plus qualitatifs comme ce flipper Stern avec des mechs originaux (animatronic Kong, magnetic spiders, train cars en multiball…). Keith Elwin illustre bien ce pivot : après des titres ultra licenciés (JAWS, Godzilla, Jurassic Park), il signe ici un jeu basé sur une IP “libre” renforcée par une star vocale, préfigurant un futur où de plus en plus de fabricants combineront propriété intellectuelle du domaine public + voix de célébrités pour contourner les coûts et les contraintes de réalisation liées aux licences.
Bon weekend à tous !








