|2 décembre 2025]
Second test du DPO ce fameux Alice qui aura tant fait parler.
Il s’agit de la troisième machine Dutch Pinball commercialisée sous la marque Xclusive – l’objectif de ce flipper est simple proposer un flipper pour « purs collectionneurs ».
L’objectif est-il remplit? c’est ce que nous allons voir. Adieu donc le Dude et Bride, place à Alice.
Le visuel il n y a pas à tortiller longtemps, c’est beau, agréablement fournis que cela soit sur le plateau, la caisse ou un topper de belle facture qui n’a pas à rougir face à la concurrence. Son seul bémol un mech dessus aurait eu encore plus de gueule mais c’est chipoter dans le détail quand on connait le tarif… éternel débat mais spooky est sérieusement concurrencé avec cette machine en terme de rapport qualité prix… enfin ça c’était encore du temps du halloween. Rajout qui fera plaisir aux adeptes des LCD adieu le dot modernisé du TBL place à un écran LCD des plus classique.
Un flipper pour enfant ou pour adultes?
La dessus il sera difficile de se placer si ce n’est qu’il y a certaines scènes un peu crues (décapitation à l’épée par exemple) celui qui s’attendait à la version Disney risque d’être déçu ou pas mais le flip se rapproche un peu plus du roman éponyme Alice in wonderland que le grand classique fait par les grandes oreilles. Bref les enfants oui mais à partir d’une certaine catégorie d’âge pour les autres il y a le toy story qui fera parfaitement l’affaire.
En terme de contenu plateau c’est plutôt fournis. Des toys des rampes un mini plateau (mais qui ne semblait pas fonctionner et nous y reviendront plus loin) qui fonctionne par aimant. C’est fournis ce qui se traduit par une manque de rapidité qui peu certainement se corriger par de meilleurs réglages. L’esprit du TBL est la on a vraiment l’impression de jouer sur un WPC. Que ce soit par le layout général du plateau mais aussi la manière de choisir ses missions ainsi que l’animation générale fournis par l’écran et ce même plateau.
Les points forts :
- Une belle réalisation dans les moindres détails esthétiques et visuels.
- Un tarif plus que raisonnable.
- Un plateau et un code assez généreux afin de ne pas casser trop vite la monotomie.
- Un thème largement respecté du pays des merveilles. De quoi réveiller les nostalgiques.
- Un mini plateau contrôlable à l’aimant et non avec des batteurs.
Les points faibles :
- La machine est sujette à de nombreuses pannes ce que j’ai pu constater de mes propres yeux sans compter l’avis de plusieurs acheteurs. Mini plateau qui ne fonctionnait pas. Recherche intempestives de billes. Bug de rampes… Elle possède hélas les mêmes défauts que le TBL des pannes trop régulières bien que le SAV de son côté soit réactif afin d’en limiter les dégâts cela n’excuse pas tout pour une machine « exclusive ». On demande une exclusivité de jeu pas une exclusivité de pannes.
- Les soucis d’approvisionnement. La encore DPX s’engage à fournir tout les toppers. C’est bien mais il est regrettable que ces toppers ne soient pas livrés avec la machine.





En conclusion
Si Dutch pinball nous pond une machine esthétiquement parfaite et full option « all inclusive » dans le prix les déboires du Dude ne sont malheureusement pas tous effacés en raison des nombreuses pannes existantes actuellement… si DPX s’engage à rapidement corriger les problèmes il est fort dommage que cela n’ai pas été détecté plus tôt notamment par leur première machine ou il était encore possible de pardonner les erreurs.
Deux bons points à souligner les romans de Lewis carol bien représenté ainsi qu’une finition digne des moddeurs fous de la communauté.
C’est pour vous si…
- Vous avez lu les romans de Lewis caroll.
- Vous cherchez un thème semi enfantin totalement décalé à ce qui est proposé sur le marché.
- Vous aimez les pièces de collection.
Ce n’est pas pour vous si…
- Les pannes du TBL ont déjà mis vos nerfs à rude épreuve avec le SAV.
- Vous n’appréciez pas les jeux lents.
- Vous préférez des thèmes bien plus crus.
Merci à Dutch Pinball Exclusive d’avoir apporté des machines à essayer au DPO malgré un « sold out » de la machine ce qui va la rendre particulièrement difficile à acquérir dans le futur malgré ses défauts. Avec une production très limitée et une part importante exportée aux US les modèles en circulation ne seront pas nombreux.



