[28 avril 2024]

Je souhaitais mettre à disposition mon CC pour un dernier salon avant que ce dernier puisse enfin prendre sa retraite. Et quoi de mieux qu’un CGC pour confronter les deux machines?
Je n’ai pas eu trop l’occasion de pouvoir tester le CGC vu l’affluence mais voici les quelques retours que je peux en tirer.
Globalement vous ne verrez pas grande différence de gameplay entre un original et le remake vous avez le même code « pas finis ». Et avec une grosse incertitude quand au devenir du code de Lyman qui aurait du proposer un tout nouveau gameplay qui a toujours été le gros point noir de ce flip si particulier (fin de l’ère des WPC, production bâclée, avènement puis disparition tout aussi brutale des pinball2000).
Pour les quelques différences perceptibles
- Il y a quelques animations supplémentaires ou différentes à l’écran sans compter qu’il est de meilleure qualité qu’un dot plasma.
- La chope de bière possède enfin une utilité.
- 2-3 petits détails supplémentaires mais rien de particulier. à un moment une diligence était visible dans l’écran ça reste sympa et dans le thème mais une mission du genre aurait pas été une mauvaise idée.
Là où les différences seront clairement marquées c’est le visuel
- Un écran bien plus beau et détaillé
- Le moteur de la mine d’une rapidité que je n’ai jamais vu sur un wpc
- Les lumières et un effet clairement modernisé.
- Quelques différences perceptibles sur le plateau. Un détail qui sera à vérifier sur ceux qui possède le CGC chez eux les inserts des cactus ne sont pas rose fluo mais rose simple sur cette machine.
- Des améliorations ont été aussi apportées sur les éléments du plateau. Une paire de colt bien plus belle que les originaux, un big bart retravaillé et qui est nettement plus classe la goldmine, le train… et il ne s’agit que d’une simple version standard.
- Les inserts sont trop transparents ce qui rend le câblage visible
- Les cibles des duels au pistolets semblent d’une meilleure solidité que les originaux (plus épaisses moins sujettes à se tordre et finir par se bloquer.)
En résumé.
- Si vous aimez le cactus canyon mais que vous voulez un peu de modernité foncez.
- Si vous préférez le code d’un jjp ou d’un stern et que les wpc vous filent de l’urticaire c’est un achat que je déconseille fortement surtout pour le cactus qui est un jeu qui s’apprécie pas pour son code mais son ambiance.
Pour ceux qui souhaitent encore tâter quelques billes dessus avant que ce dernier soit définitivement mis en retraite (étant restauré il devient nettement plus difficile de le présenter sur salon). Il sera présent pour sa dernière lors du salon de Beauraing (Belgique) le 11 et 12 mai prochain. Il ne ressortira qu’en de rares occasions par la suite.




