Dungeons & Dragons – le grand test !

[2 juin 2025]

J’avais déjà eu l’occasion d’y jouer au tréport mais j’ai préférer attendre d’y remettre les mains dessus (Merci Flip N beer). Et comme il est presque passé à la trappe il faut bien lui redonner la juste place qu’il mérite malgré tout. Un flipper qui ne percutera pas autant que le X-men mais qui possède malgré tout bien des arguments à faire valoir!

D&D c’est quoi ???

Si vous ne connaissez pas les jeux de rôles (JDR) rien d’étonnant malgré que ce jeu a quasiment le double de mon âge et continue à être étoffé par ses créateurs. Dans sa version basique chacun incarne un personnage avec des pouvoirs spécifiques et des dés à lancer. Votre objectif survivre au scénario que vous impose le maitre de jeu (MJ) ou maitre scénaristique qui a souvent une large liberté sur le choix des monstres à affronter.

Pour ceux qui bien entendu ont regardés Stranger Things la série y fait référence à de multiples reprises.

Bien entendu il aurait été difficile de retranscrire complètement un jeu de plateau dans un flipper c’est pourquoi le flipper mêle également MMO et RPG. Sacrilège aux yeux des fans absolus mais nécessité néanmoins afin de toucher un public un peu plus large que je suis avec 20 ans de world of warcraft au compteur (Gary stern si vous me lisez…).

Le flipper en lui-même n’aura pas la même complexité que le X-Men. Stern aura quand même eu le mérite de ne pas nous pondre encore un énième marvel ou film que je me sens obligé de regarder ensuite pour comprendre un minimum le flipper ou un groupe de rock inconnu. D&D n’est bien entendu pas une licence toute jeune non plus mais continue encore aujourd’hui d’être étoffée.

Je n’ai malheureusement pas pu jouer sur une version premium ou les différences semblent assez minimes. Vous avez le dragon monstre assez emblématique et le fameux cube gélatineux qui a causé le trépas de tant d’aventuriers. Plusieurs loops possibles à effectuer avec un 3e batteur.

Pourquoi le choix « eyes of the tyran? » tout simplement car malgré le nom de la licence c’est bien l’oeil du tyran qui a l’adoration des joueurs et de la presse il était donc impossible de ne pas lui offrir une place de choix malgré son absence sur le plateau.

Le jeu on est tout de suite plongé dans l’ambiance Médiéval fantastique. Vous avez à disposition 4 personnages chacun possède ses avantages. Le Paladin possède des attaques qui causent plus de dégâts aux dragons. Le Clerc un purificateurs de mort-vivants. La Magicienne fragile vous offre néanmoins un bouclier bien plus puissant et la voleuse sera spécialisée dans les trésors. A vous donc de choisir quel personnage correspond le mieux à votre style de jeu. (Je sais pas vous mais mon coeur va à la magicienne mais j’ai toujours joué mage sur wow pas un tank sans cervelle destiné à ramasser les baffes des boss, et je suis pas assez lâche pour jouer un voleur).

Vous ajoutez à ça un choix de musique parfaitement adapté au thème et cela en fait une machine accrocheuse qui à défaut d’être le jeu de l’année respecte sa licence. Probablement un des meilleurs choix sono si ce n’est le meilleur choix de l’année.

Comme dans le jeu originel il faudra avancer de ville en ville et tel un héros providentiel aider les personnages présents. Que ce soit de sauver une compagnie de mineurs en périls et remettre un monstre à sa place. Attaquer un convois de nains ou renvoyer à la niche des loups un peu trop entreprenants. Bien que la plupart des tirs ne sont pas trop difficiles notez bien que plus vous avancez dans vos quêtes plus les monstres seront difficiles à abattre si vos points de vie tombent à 0 il faudra recommencer la mission, même le multiball dragon peux être arrêté si vous ne le terrassez pas à temps!!! La vraie difficulté est donc ici il vous faudra cravacher pour atteindre le boss final car plus vous avancez plus les monstres seront puissants.

Bien entendu votre personnage comme dans tout RPG qui se respecte gagne en puissance à mesure que vous avancez. Que ce soit la prise de niveaux qui augmente ses caractéristiques mais aussi la possibilité d’acheter avec des « golds » (cela rappellera le mandalorian pour certains avec le beskar trade) de l’équipement ou des consommables comme des potions de vie. Ces golds s’obtenant par la réalisation des quêtes. Notez que plusieurs quêtes vous seront proposées et que vous pouvez changer de ville à tout instant.

Bien que les avions soient réguliers vous disposez d’un « shield » ce dernier agissant un peu comme le « spell of protection » du stranger things. A son activation via la lockbar un bouclier se lève entre les deux batteurs évitant ainsi une mort certaine la ou il est fixe et non activable sur le stranger et se situe dans les outlanes, cela n’est pas aussi sans rappeler le magna save du BKSOR. Un sort à utiliser avec prudence néanmoins car ses charges sont limitées et nécessitent de le recharger en allumant les 4 inlanes présentes!

Certains hurleront au « pompage » sur d’autres flippers je dirait plutôt que ce sont ces flippers qui s’en inspirent et non l’inverse.

YouTube player

Il n’est pas exempté de défauts en revanche.

  • Les animations. C’est un peu dommage de ne pas avoir un peu plus travaillé de ce côté la. Voir le paladin se jeter dans la mêlée ou la magicienne envoyer des boules de feu dévastatrices aurait eu un peu plus de gueule. Au lieu de ça nous avons des personnages assez fixes qui se contentent parfois de brandir leur arme.
  • Le choix des personnages. Bon 4 personnages différents c’est déjà pas mal me diriez-vous mais il y a tellement à faire et le fait que ces 4 personnages sont également présents sur les caisses ne laisse que peu d’espoir à l’introduction de nouvelles « classes » mais sait-on jamais.
  • Il est dommage qu’il ne soit pas possible de « loot » (obtenir des objets donc) lorsqu’une quête est terminée sur les cadavres des monstres. Votre seul choix aller dans le magasin pour stuffer (Equiper) votre personnage.

En conclusion

Si ce D&D ne possède pas un plateau bordélique comme son prédécesseur X-men. Il se respecte sur le choix du thème, des missions accrocheuses et cette envie de toujours pousser plus loin sa propre quête et son propre scénario. Bien qu’il lui manque certaines choses Stern ose enfin revenir sur le thème du jeu chose qu’il n’avait pas fait depuis le Monopoly c’est dire si l’écart est important. A stern désormais de lui offrir des MAJ de codes régulières et étoffer le jeu comme son original sur plateau. Et d’espérer de bonnes ventes pour voir d’autres adaptations du genre.

Ce flip est pour vous si…

  • Vous avez déjà cette âme d’aventurier.
  • Que vous connaissez reflet d’acide, Naheulbeuk ou les JDRs en général.
  • Vous avez poncé tout le bestiaire du BKSOR et que vous vous dites qu’il est temps de s’attaquer au monstre le plus méchant de tous! (Bien plus dangereux qu’un dragonnet mais valant beaucoup moins d’XP!)
  • Vous aimez les MMO RPGS et tout ce qui touche dans ce genre de thème.
  • Vous hésitez sur plusieurs flips à l’architecture simple mais que c’est le thème que vous recherchez et qu’il vous correspond.

Ce n’est pas pour vous si…

  • La difficulté qui augmente n’est pas votre tasse de thé.
  • Ces thèmes sont réservés à certains « nolifes » perdus dans leur bulle.
  • Vous trouvez le plateau trop classique.

Merci à Maxipinball pour la mise à disposition au tréport et également à Paquet Fabrice ou j’ai pu privatiser un peu sa machine avant le coup de feu du flip N beer.

Axel « aka Monster 78 »

Voir tous les articles de Axel →