[2 mai 2025]
Ayant pu jouer un peu dessus le dimanche matin je peux enfin vous faire un retour sur le nouveau spooky qui n’aura pas finis de faire parler.
Halloween une entrée. Texas le plat de résistance mais ou se classe notre evil dead? Un dessert ou un hors d’oeuvre à la limite de l’indigestion ou la crise de foie?
Comme d’habitude spooky reste fidèle à sa marque de fabrique le gore. On aime ou on aime pas notamment car le thème se restreint forcément (à ne pas mettre dans les mains d’un enfant surtout en mode non filtré ou le trash et les insultes fusent). Mais force est de constater que comme toujours quitte à faire un thème dégueulasse autant y aller à fond. De quoi satisfaire nos pulsions les plus sadiques.
Seconde démarcation spooky frappe un grand coup en nous offrant un widebody. Une manière de jeter une pique envers JJP qui a abandonné ce format depuis GNR? Ou assumer sa spécificité jusqu’au bout? Ou se faire pardonner sur le scooby-doo qui aura eu un accueil mitigé?
Un wide mais avec beaucoup de nouveautés.
C’est souvent ce qui revient souvent ici « ah les wides c’est sympa mais ce bordel que c’est sur le plateau, la bille ne circule pas bien, c’est trop lent… que les anti se rassurent j’ai été plutôt bluffé par la circulation de bille (la fluidité est comparable à un judge dreed à qui on a un peu trop abusé de milwax), un plateau généreusement garnis, des toys très satisfaisants que ce soit la maison sinistre ou la main à taper dans un temps impartis, un mini-plateau souterrain qui n’est pas sans rappeler le congo.
La prise en main s’avère un peu ardue car comme sur le texas il y a deux boutons sur le côté droit du flipper. En effet, afin de ne pas user inutilement le 3e batteur ce dernier devra être actionné avec ce 3e bouton.
Parlons notamment de ce 3e batteur. Marre du hasard des slingshots? Spooky vous retire ce hasard en vous mettant un batteur en lieu et place il servira à cadrer certains tirs mais aussi à taper la main lorsque toutes les cibles seront tombées.
Autre toy d’importance le fusil qu’il faudra charger dans un ordre bien précis. Pas si facile de choisir la bonne balle. Des rampes et du bazar que demande le peuple?
Le son n’est pas en reste et vous plonge direct dans l’ambiance avec le choix du film (evil dead ou son second volet) la encore la qualité se voit.
Quid de la difficulté ?
C’est souvent un long débat evil dead se classe dans un niveau d’intermédiaire. Il n’est pas trop punitif, il y a des tirs faciles et d’autres bien plus ardus notamment ceux impliquant le 3e batteur. Légèrement plus dur que Texas c’est une machine qui trouvera sans problème sa place à ses côtés pour les aficionados du dégueulasse.
Il y a également quelques bons points à souligner
- La machine ne semble pas souffrir de nombreux bugs comme ce fut le cas avec texas. Pas de plantage système ou de toys qui arrachent les cartes. Quoi que l’on dise de spooky ils semblent écouter les retours des joueurs et corriger les problèmes.
En clair spooky a encore tapé du poing sur la table en bousculant tout ce qui se fait. Une machine difficile à critiquer tant elle semble quasiment parfaite, finitions, plateau garnis à la limite de l’indigeste son etc… Le seul bémol le retour d’un topper animé mais qui sera en option de même que le butter. Si une version CE « basique » vous coûtera autant que le texas on approche le prix d’un JJP CE avec les deux options incluses. Le topper reste néanmoins très massif et apporte un très net plus dans l’ambiance tout en restant moins élevé qu’un topper stern.
Second bémol que les sides rails soient un simple recolor comme le Texas. Ok il y a une tronçonneuse élément central du personnage mais ça aurait eu plus de gueule un side en forme de vieille trappe mais je chipote.
Extrapolons pouvons-nous rêver d’un flipper SAW? imaginez un plateau avec la tordeuse, le piège à ours inversé ou notre pauvre Chester piégé dans la voiture… tant d’idée… pour le flip le plus gore de tous?



C’est pour vous si…
- Vous avez à peine digéré Halloween et Tewas massacre et que vous en voulez encore.
- Vous avez passé une sale journée et vous cherchez un défouloir parfait.
- Vous souffrez comme moi de pulsions de sadismes incontrôlables et qu’il vous faut absolument votre défouloir sous risque de finir à l’asile car vous avez pris votre grand-mère pour un Zombie?
- Vous êtes un fan de la licence et du gore en général.
- Vos voisins vous font ch*$% et vous cherchez un moyen de leur inspirer une peur certaine…
Ce n’est pas pour vous si…
- Vos murs ne sont pas isolés phoniquement. (Rigolez pas mais mes voisins ont déjà appelé les gendarmes car ils pensaient que j’étais en train de tuer ma mère…)
- Vous cherchez un flipper à usage familial.
- Les zombies, le sang et le thème trash en général vous donne déjà des nausées.
Je tiens à remercier Maxipinball pour la mise à disposition de la machine lors du tréport et les photos d’illustration que je n’ai pas pu faire. Il va sans dire que peu circuleront chez nous vu la faible production annoncée. En effet, il n’est pas prévus de sortir plus d’unités que celles prévues.





