[6 juillet 2024]
Comme cette machine faisait tant parler cela n’avait fait qu’attiser ma curiosité sur john wick notre tueur à gages mal aimé.
Il faut dire que d’emblée ce flipper coche pas mal de mauvaises cases. Ce n’est pas une licence qui date d’un âge ou je n’étais même pas monocellulaire en clair ce n’est pas le choix habituel d’un groupe de musique ou d’une énième « vieillerie » en licence, et puis chez moi vous savez que la licence est bien le cadet de mes soucis c’est le contenu du plateau qui m’intéresse pas le reste. Le marché actuel et un énième stern comme si il en sortait pas assez chaque année. Mais mérite t-il autant de cassage de portes? C’est ce que nous allons voir.
L’aspect général
On constate bien la gestion des coûts chez stern. Un centre dégagé des côtés utilisés et une multitudes de tirs en fond de plateau en clair le premier visuel rappelle VENOM et JAWS un peu dommage que ça ne cherche pas à innover un peu à la manière d’un texas par exemple.
On peu néanmoins noter certaines choses :
- L’absence de mini-plateau = un plateau assez garnis deux scoops trois toys (deux à taper un qui fait surtout office de visuel et un peu d’interaction) un seul bumper entouré de cibles fixes 3 rampes (une avec déviateur pour aller lock des billes et une autre à deux entrées qui se rejoignent) après nous sommes sur un jeu de premium il faut voir quels éléments sont retirés à la version pro. Ainsi qu’une boucle. Bref cela ne fait pas vide malgré tout. Mais pas non plus un pat lawlor type ripley believe it or not. Vous avez le contenu d’un stern assez classique.
- Le point principal c’est la backglass je n’ai pas honte de le dire mais il s’agit pour moi d’une des plus belles backglass jamais produites il faut la voir en vrai pour le croire le rendu des photos ne correspond en rien au visuel réel! Premier regard? « waouh ».
Passons au gameplay
C’est un peu difficile. Tirs serrés, bille incontrôlable, outlanes punitives le Jaws était plutôt moyen en rapidité le VENOM hyper rapide ici nous avons un jeu rapide et difficile (en particulier la boucle et ses retours très violents et le scoop de gauche). Mais après tout être un tueur à gages c’est autre chose qu’une journée terrée dans son bureau. Votre seul et unique but abattre tout vos ennemis par dizaines. Le tout agrémentés de nombreuses vidéos et musiques du film. Il y’en a donc pour son argent.
Si enclencher une mission s’avère facile il en va tout autre pour la terminer les rampes doivent s’enchainer et la moindre erreur pouvant amener à la punition immédiate.
Cela nous donne donc un jeu à la difficulté assez relevée en comparaison des deux sterns précédents il en faut bien mais cela pourrait aussi être un argument de non achat pour un pinhead débutant mais ce genre de machine est elle aussi nécessaire pour des joueurs qui cherchent un minimum de challenge ce serait bien fade si il n’existait que des flips faciles non? L’importance accordée à une licence ne doit donc jamais être trop prise en compte dans un argument d’achat le gameplay doit primer.
Le choix des musiques et des vidéos du film sont également bien choisies en fonction des phases/missions des jeu une belle amélioration en somme déjà perceptible dans le JAWS.
La machine n’est malheureusement pas exempte de défauts il faut en convenir
- L’écart de prix excessivement important. Même si il y a des plus par rapport à avant (convolux, decal chromés, sides customisés et plus seulement peint d’une couleur parfois un peu trop criardes) cela ne justifie pas un tel écart à mon sens mais chacun aura son propre avis et avec 1000LE l’exclusivité « collection » est un poil perdu.
- La recherche incessante des coûts maitrisés chez stern quelques grattes-ciels en 3D ou un petit toy en plus ne mangerait pas de pain je pense. Ou puisqu’il est de couture de faire rejoindre les rampes entre-elles une 4e aurait pu se caler quelque-part. Bon après j’aime les plateaux bordéliques. Mon cas n’est pas le votre.
- Rien de spécialement innovant. Bien que la valise à bash et le bumper ont le mérite d’exister en choses qui sortent un peu du lot.
- Trop de similitudes avec d’anciens titres… un exemple le scoop à dégager en tapant sur la valise il ne manquerait que l’Aston martin pour faire exactement le même éjecteur que sur le stern l’autre il est seulement inversé et de tir nettement plus dur. A se demander si ce n’est pas un concept abandonné du bond ou un bond « hard mode » et repris sur le wick. La Muscle-car même si c’est tout un symbole du film c’est pareil que dans le TBL à la sauce stern et avec une question va t-elle vraiment résister à des impacts aussi violent au vu de la rapidité du jeu tellement ça « tabasse »?
Cela nous donne donc un jeu de pur joueur qui recherchera de la difficulté avec un code assez simple à comprendre pour l’instant mais nul doute que stern s’efforce assez vite d’étoffer ses codes de manière régulière ce qui à l’avenir en fera un très bon jeu pour des tournois.
Ce n’est pas pour vous si…
- Vous débutez dans les flippers.
- Vous n’aimez pas les jeux trop rapides.
- Vous n’aimez pas les licences modernes.
C’est pour vous si…
- Vous en avez assez des vieilles licences.
- Vous considérez qu’un challenge difficile est un prix à payer pour être reconnu dans le milieu des tueurs à gages.
- Vous avez poncé tout le bestiaire du BKSOR et que vous voulez un hard mode.
- Vous vous verriez bien abattre votre patron d’une bonne balle en pleine tête.
- Vous cherchez un défouloir mais plus garnis qu’un TNA ou un Striker.
Mon avis général
Surpris par sa rapidité, thème respecté, bonnes musiques je n’étais pas assez en forme cela dit pour arriver à taper plus de 5 missions et un rang de 6 et car le TNA à côté a voulu un peu trop jouer aux fortes têtes…
Je tiens à remercier Atomic flippers pour sa gentillesse d’avoir exceptionnellement ouvert son showroom toute la journée pour l’essai en exclusivité du premier LE public en France. N’oubliez jamais de le contacter pour la location du John wick LE ou pour toute autre machine de son parc. L’avantage de la location? Cela permet de mûrir sont achat avant de foncer tête baissée. Il faut toujours tester le produit avant de valider. Et c’est le seul à proposer des machines rares et avec des mods de fous des machines de pur collectionneurs mais disponibles à la location!




