[24 novembre 2025]
Certes si au DPO c’était le winchester qui avait les projecteurs (hélas n’ayant pu y jouer je n’ai aucun retour à lui donner) ça permet quand même d’essayer des machines que l’on ne verra pas beaucoup…
Ninja Eclipse c’est quoi?
Pour ceux qui ne connaissent pas ces flippers nous devons cette création à « Turner Pinball » quasiment inconnu chez nous Ninja Eclipse est le premier flipper et le Merlin arcade le second de ce fabriquant presque confidentiel. Il se démarque néanmoins par trois aspects dans ses machines. Un prix très compétitif puisqu’il se situe à peine plus haut qu’un Stern pro, une finition animée qui ravira les enfants et place ce flipper dans une catégorie très familiale mais qui n’as pas à rougir d’un code agréablement fournis. Facile à prendre en main mais bien plus difficile à maitriser! Il peu donc convenir à un joueur amateur et qui voudrait initier ses enfants.
Le plateau. Un peu fouillis. Les éléments sont la mais l’ensemble fait quand même un peu « vide » pas de décors 3D ni de toy. Deux bumpers disposés un peu aléatoirement sur le plateau des rampes et des scoops. Pour quelqu’un qui recherche l’innovation malheureusement le dépaysement ne sera pas la. Il sauve néanmoins sa copie par des animations qui ne sont pas bâclées et un code à l’avenant. Il sera néanmoins difficile de juger du son en raison du vacarme persistant du salon. La circulation de bille est bonne. Ni trop rapide ni trop lente ce qui amène encore son argument du « flipper pour toute la famille ».
Les points forts :
- Un code généreux.
- Un flipper clairement orienté famille.
- Prise en main facile.
Les points faibles :
- Absence de toys et d’élements 3D ce qui rend sa finition un peu trop « cheap »
- Il semble sujet à des pannes. Par exemple un des scoops ne détectait plus la bille. Ma foi rien de grave surtout pour une machine d’expo mais cela gâche quand même l’expérience.
- Une animation de style dessin animé mange américanisée qui ne plaira pas à tout le monde.



En conclusion
Pour une première machine Turner pinball nous offre une machine ni bonne ni mauvaise de conception clssique pour un tarif actuel raisonnable bien que des manques subsistent. Jouet pour enfants pour certains flips familial pour d’autres la frontière est parfois mince mais a le mérite d’offrir une nouvelle catégorie de flippers « sans licence » et invite néanmoins à s »intéresser à l’avenir sur ses machines actuelles et futures.
C’est pour vous si…
- Vous souhaitez donner une chance à un nouveau fabriquant de flipper qui se jette dans une arène ou la concurrence est déjà très féroce.
- Vous aimez ces machines confidentielles.
- Vous souhaitez initier vos enfants à l’apprentissage du flipper.
- La mythologie chinoise/japonaise et le folklore associé vous parle.
Ce n’est pas pour vous si…
- Vous aimez les machines aux nombreux toys ou les dernières créations de Jack Danger.
- Vous êtes un afficionados du dernier Metallica, Evil dead et autres joyeusetés bien gores.
- Vous n’avez pas d’enfants sauf si vous avez ce petit côté enfantin qui existe encore…
- Le prix ne justifie pas l’absence d’un toy central.
Merci à RS PINBALL de proposer ce genre de machine qui ne vont pas courir les rues dans nos contrées.




