Space Hunt By HEXA Pinball – le grand test !

[7 décembre 2024]

Non je n’allais quand même pas oublier notre flipper Français préféré juste que comme il est déjà en circulation depuis quelques temps j’ai préférer privilégier le X-MEN.

Hexaspacehunt2

Space Hunt c’est quoi au juste?

Si vous ne connaissez pas encore ce flipper qui mérite pourtant votre attention un bref résumé. Il s’agit d’un projet lancé par plusieurs Français dont chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de sa spécialité. Je ne vais pas développer ce point. Pour des raisons évidente de financements il s’agit d’un flip « sans licence » un peu à la manière des premiers spookys. Il ne s’agit pas vraiment du premier flipper Français (souvenez-vous de Jeutel) mais il se veut incarner ce renouveau et montrer également l’excellence à la Française.

L’histoire

Le but du jeu est relativement simple vous incarnez Sphérus personnage représentant… une bille de flipper anthropomorphique dernier représentant libre de votre peuple vous devez mettre fin à la tyrannie des spaces hunters une race ayant asservis ce peuple.

Le flipper

La dessus le contrat est en partie respecté la finition est belle la couche de vernis est généreuse le bois est de qualité et le poids de la bête est en conséquence le plateau n’est pas le plus garnis mais il offre quand même plusieurs rampes un mini-plateau avec un tilt qui aura son importance suivant la mission (objet jamais vu dans un flip autre que pour nous punir quand on le secoue trop) la pinsound présente meme sur la version « simple » apporte un son agréable et une belle modernité. Conséquence néanmoins de sa production « artisanale » les pièces métalliques n’étaient pas ébavurée (mauvais contrôle final?) et le jeu a nécessité beaucoup de réglages avant de pouvoir y jouer. Amis des spookys voici le frère jumeau. En clair la finition du flipper est au dessus des autres et tout ça pour un prix assez compétitif de 8900€ soit moins qu’un stern pro au marché actuel.

Collectionneurs ou adeptes des machines de collection un finition « élégance » est également proposé.

Spacehunt7

Le gameplay

Pour un premier flipper c’est une architecture plutôt simple de proposée mais très bien réussie que ce soit par les missions mais aussi les animations qui nous accompagnent tout au long du jeu. Sa difficulté est néanmoins pour des joueurs un minimum avertis car terminer toutes les missions s’avère assez ardu (timer serré, tirs étroits, combinaisons rapides) il s’agit donc d’un flipper de joueur désireux de se perfectionner. J’avais peur de me lasser un peu vite mais les missions étant toutes très différentes augmente de manière astucieuse la durée du jeu que certains pourraient trouver similaire aux WPC.

La circulation de bille est agréable et rapide et le flipper offre également une fonctionnalité dont les fabriquant devraient s’inspirer à savoir le mode « pause » ainsi pas besoin d’écourter sa partie en cas d’envie pressante. Le mini-plateau est également un plus avec soit un enchainement de loops ou du tilt qu’il faudra bash en fonction de ses missions.

L’autre point à souligner Hexa pinball compte bien sortir une version pour handicapés de la machine une chose agréable pour ceux entravés par un fauteuil ou des membres en situation de handicap forte à la manière des bonzinis pour handicapés.

YouTube player

Les points positifs

-Une finition très correcte « à l’artisanale » comme l’est un spooky. Pour un tarif que je trouve un peu haut (un positionnement à 7900€ aurait été encore mieux) mais qui reste le plus bas du marché actuellement.

-Des animations agréables.

-Un jeu assez fournis que ce soit par son code mais aussi le garnissage de son plateau.

-Une qualité appréciable du son alors que je ne suis pas un adepte des pinsounds dans les WPC

-Plusieurs innovation intéressantes (mode pause, utilisation détournée du tilt)

-La recherche d’HEXA afin d’en faire le premier flipper jouable pour des personnes en situation de handicap.

Les points négatifs

-Ne sera pas forcément adapté pour un débutant.

-Le métal non ébavuré qui peux rendre dangereux une manipulation.

-Une petite rampe en plus aurait été possible à la façon de la rampe du godfather ou celles du no good no golfers qui se lève ou se baisse en fonction de la phase de jeu.

En conclusion

Hexa pinball nous propose cette première machine ou le contrat est largement respecté (finition, gameplay choix des matériaux) un concept très agréable la ou les machines étaient souvent décriées en raison de leurs finitions parfois hasardeuses. Le jeu sera peu-être assez vite terminé par un très bon joueur mais se veux plus profond qu’un WPC et le code n’est pas entièrement finis ce qui peux augurer quelques rajouts pour continuer la durée de vie du jeu déjà agréablement fournis. Ses quelques handicaps sont néanmoins compensés et une première machine ne peux pas être parfaite mais peux encourager ses créateurs à redoubler d’imagination pour la suivante si cela se fais.

C’est pour vous si…

  • Vous voulez croire à un nouveau fabriquant Français.
  • Vous recherchez ce que la France aura à offrir.
  • Le thème espèce occupe déjà largement votre gameroom.
  • Vous aimez les innovations de « geek »
  • Vous aimez les spookys mais qu’un thème moins « trash » vous intéresse.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Il s’agit de votre première machine sauf si vous souhaitez vous offrir un gros défi en premier achat.
  • Vous ne supportez pas le son des pinsounds.
  • Vous préférez le gameplay des jjp.
Spacehunt4

Je tiens à remercier FlipDream pour avoir apporté la machine sur le salon de Bresles. N’oubliez pas que vous pouvez prendre contact avec eux soit pour un essai ou pour une commande ferme. En effet, ils sont désormais distributeurs de la marque!

Axel « aka Monster 78 »

Voir tous les articles de Axel →