The Uncanny X-Men – le grand test !

[2 décembre 2024]

Alors que tous bavent ici sur le remake du Metallica votre serviteur favori a pu enfin essayer ce fameux X-Men tant décrié et pourtant si peu joué. Certains diront « gnagna encore un Marvel ou de superhéros » « Phoque stern toujours le même genre de thème.Je ne peux pas vous donner tord mon premier avis c’était « on prend les mêmes et on recommence » Pas si sûr…

Un retour sur les fondamentaux?

Difficile ce X-Men pourrait se présenter comme un véritable Ovni à moins que ce soit le futur des flippers de stern. Danger vous propose donc une machine reprenant certains aspects de machines bien précises (batteurs centraux décalé, mini batteur supplémentaire avec rampe + loop sur le côté gauche. Deux bumpers relativement bas. Une rampe rasant l’Apron) on sent qu’il a voulu concilier ancien Gottlieb Flintstones ainsi que les spooky premiers du nom comme Rick et Morty ou TNA via ces bumpers décalés sans compter l’ajout d’un plot central entre les batteurs. A cela vous rajouter des trajectoires incroyablement innovantes et malgré tout fluides cela va t-il en faire le digne successeur du Godzilla et faire oublier l’ancien X-men version SAM injustement remisé au fin fond du classement Pinside?

Le flipper se base sur les X-Men 97 soit une série « cartoon animée » diffusée à la fin des années 90. Encore une vieillerie diront certains ils auront au moins eu le mérite de ne pas aller chercher dans les premiers comics certainement pour ratisser un public un peu plus large dont les trentenaires dont je fais partie qui ont été biberonnés jusqu’à l’outrance des dessins animés de superhéros. En soi j’aurais pas craché sur du plus moderne mais bon avec Disney+ qui pond une suite à ce fameux X-men c’est dans l’air du temps et donne envie de s’y replonger.

YouTube player

Le gameplay

Si vous n’avez jamais joué à d’anciens flippers la prise en main demandera peu-être quelques heures afin de se familiariser non seulement à ces batteurs décalés mais aussi à prendre en main en mini-batteur de gauche. Le code n’est bien entendu pas finis à l’heure actuelle mais la compréhension du code semble enfin un peu plus simple pour déclencher les missions. Parfois c’est bien aussi d’avoir un jeu simple à comprendre. Si le plateau a de quoi présenter un aspect « bordélique » ce n’est qu’illusion. En effet, les trajectoires ont étés savamment étudiées pour que la circulation se fasse le plus rapidement possible. Ce n’est toujours pas la rapidité du Venom ou du wick mais quand même ne vous attendez pas à un flipper mou de la bille bien au contraire. Ceux qui lui reprochaient son manque de circulation en auront pour leur argent. Le scoring mieux vous réalisez la mission plus ça score vite. La difficulté va de pair non seulement car c’est un flipper rapide, car il faut savoir utiliser le plot central tout en gardant son sang froid (faire la fourchette ou laisser la bille tomber dessus en espérant qu’elle ne fasse pas de faux rebond c’est un choix difficile et vous n’avez souvent pas le temps de réagir que l’action que vous ferez c’est comme jouer à pile ou face) même si une outlane est quasiment supprimée par la présence du batteur de gauche il faut parfois réagir rapidement et la droite peux s’avérer gourmande.

Vous rajoutez également la présence des bumpers qui rajoutent un chaos supplémentaire en bas de plateau, la main de la sentinelle qui vient parfois « casser » la rampe de droite ainsi que des tirs assez serrés et vous avez la un sacré monstre qui demande qu’à être dompté (imaginez simplement que vous êtes un mutant adolescent en pleine crise qu’il va falloir apprendre à maitriser dans ce flip c’est clairement l’effet recherché, apprendre à contrôler son pouvoir). Le rajout de la tête de la sentinelle méchant emblématique de la licence et un aimant est ce qu’on peu appeler le gâteau sur la cerise. Niveau effet visuel c’est toujours aussi beau la backglass est belle (mais fatalement n’atteint pas celle du wick qui avait placé la barre très haute). Il n’y a pas de zone vide vu que la bille passe même sous les décors. Le gros point positif est à donner du côté des rampes le flipper est certainement un des plus garnis de ces dernières années sans compter l’études des trajectoires qui parfois s’étalent sur plusieurs rampes ou une bille qui part d’un côté pour aller dans l’autre. Stern semble enfin se dire qu’il faut aussi savoir faire un flip innovant sans forcément faire table rase du passé.

Cela donne assurément une belle machine mieux réussie que le Wick pour beaucoup… mais qui souffrira de sa difficulté qui sera peu-être le malus majeur d’un achat potentiel et la encore cela va dépendre du gameplay de chacun. La main qui renvois la bille est également un mech intéressant mais qui ne se trouve pas sur le pro.

Les points positifs

Une belle copie rendu par Jack Danger. Un plateau parmi les plus garnis de ces dernières années chez Stern Une conception que l’on ne s’attend jamais à voir chez Stern. Un code qui semble simple à comprendre mais des missions bien plus ardues à faire. Un scoring qui présente une difficulté assez linéaire t’es bon tu score. Quasiment aucune zone vide tout le plateau est utilisé ce qui est assez rare.

Les points négatifs

Une difficulté qui risque de rebuter le joueur débutant.

L’animation qui est exactement pareil que sur les flippers précédemment sortis (FF Venom Turtle Avengers…) je sais pas vous mais personellement je n’aurais pas craché pour avoir les animations du X-men d’époque bon en soi pas le temps de regarder l’écran mais c’est peu-être son plus gros point noir actuellement à mes yeux et j’ai toujours trouvé ces animations moches.

Comme d’habitude il y a du mieux mais aussi des points à améliorer au niveau des décors trop de décors en plexi simple ce qui sur une version LE ne devrait plus exister. La rampe derrière la sentinelle semble assez mal conçue car la bille peux souvent rebondir violemment dessus même quand la trajectoire est parfaite en espérant qu’un correctif potentiel soit rapidement trouvé.

XmenSternoct24

En conclusion:

Ce X-men apporte un vent de fraicheur en présentant une machine complètement différente de ce que stern nous a habitués jusque la si il souffre des défauts toujours habituels à la marque on ne pourra pas leur reprocher ce coup la de s’être retroussé les manches. Stratégie commerciale dans le but de le rendre plus désirable que le reste? Précurseur du flipper du futur? Vulgaire pompage de plusieurs machines diront certains mais pomper les idées de plusieurs machines c’est bien. Savoir marier tout ce petit monde ensemble et y ajouter la touche de son concepteur c’est ça qui en fait une machine agréable à jouer et potentiellement une machine à succès qui s’arrache. La question qui se pose aujourd’hui Stern va t-il continuer dans cette lancée ou ce X-men ne sera qu’un ovni en plus à rajouter à côté d’autres jeux catégorisés comme atypiques?

Mon avis général

Une machine qui reprends des mécaniques à succès de leur époque avec un réglage au millimètre et une difficulté frustrante qui nous donne envie d’y retourner sans-cesse. Nouveau Godzilla ou flop commercial en devenir? Le contexte actuel étant radicalement différent il sera difficile d’en juger les volumes de ventes étant souvent gardés au secret. L’autre leçon à en tirer est que si laisser carte blanche aux développeurs est parfois un échec total cela peux aussi donner ce genre de chose capable de nous surprendre.

C’est pour vous si…

  • Vous aimez X-men en général
  • Vous avez été déçu de sa version SAM mais que vous souhaitez lui offrir une seconde chance. Ou pourquoi pas offrir une compagnie à ce dernier.
  • Vous avez poncé le Megalodon du Deadpool et que vous en voulez encore.
  • Vous avez apprécié les gottlieb, le flintstones le TNA le Rick et Morty et que vous voulez ces 4 éléments dans une seule machine parce-que c’est moins cher et que ça demande moins de place.
  • Vous avez déjà le Venom dans votre gameroom.
  • Vous aimez le bordel sur un plateau mais quand c’est de manière ordonnée.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous en avez marre des thèmes de superhéros
  • Vous trouvez le wick et le Venom déjà trop ardu pour votre niveau. -Vous souhaitez un gros scoring rapide
  • Vous n’aimez pas l’agencement du plateau.
Xmen1

Merci à Atomic flippers pour la mise à disposition de la machine et dans sa version LE de surcroît! Sans oublier Will dépanne pour cette première édition pleine de succès et qui augure je l’espère une belle pérennité de l’événement grâce aux prêteurs mais aussi Flipdream qui aura amené notre flipper Français préféré d’Hexa Pinball. La quantité ne fais pas forcément tout sur un salon.

N’oubliez pas que ce X-men est disponible à la location avant que ce soit moi qui en fasse ma chasse gardée pendant les fêtes 😜