Il ne se passe pas une semaine sans que dans notre microcosme un nouveau drame apparaisse… On ne parle pas ici de publications facebook humoristiques ou de polémiques non fondées, mais plus simplement de ce qu’il se passe chez Stern ces derniers jours avec deux situations dans lesquelles Stern est impliqué.
#Woodgate et #spikegate commencent à apparaitre en ligne en référence aux problématiques remontées par les passionnées ces derniers jours suite aux récentes sorties chez Stern…. certains essayent de justifier ces changements positivement… pendant que d’autres enfoncent le clou !
RetroRalph essaye de justifier ces choix en positif… mais bon quand on sait qu’il met des gants en latex quand il ouvre sa machine… lol
Cary Hardy a été le premier à publier ces images des nouveaux « cabinets » (caisses)…

Et d’autres ont emboité le pas…
Stern serait dans la tourmente au point d’avoir George Gomez qui donne une interview spéciale à Cary Hardy la nuit dernière pour justifier les choix « techniques » de Stern.
Avant de vous faire le compte rendu de cette interview on vous fait un petit résumé de ce qui s’est passé ces derniers jours, et on vous explique les deux principales polémiques qui ont créées ces réactions en chaîne :
- la première tourne autour du nouveau Spike 3 et les problèmes qui apparaissent sur la carte mère. Il semblerait que près de 20 % des cartes livrées avec les dernières machines soient défectueuses à tel point que Stern les remplace directement. Sur les derniers run, il semblerait que le problème soit résolu mais les premières cartes livrées sur les nouvelles machines équipées de Spike 3 chauffent énormément au point de rendre la machine inutilisable avec un phénomène bien connu dans le monde de l’informatique des « freezes » pendant le jeu qui bloquent l’ensemble de la machine.
Le nouveau système Space 3 est assez « surprenant » en terme de design puisque le processeur intégré sur des carte-mères basées sur un RaspberryPi n’auraient pas de système de refroidissement, il y a simplement une plaque en métal avec le logo Spike 3 posé sur celui-ci sans son même un peu de pâte thermique pour aider à dissiper la chaleur – est-ce la source du problème ? Stern va-t-il mettre en place un système de refroidissement d’autant plus que la backbox intègre maintenant un écran plus grand et qui donc dissipe plus de chaleur dans celle-ci… le temps le dira. - L’autre polémique en cours, c’est celle des changements fait sur les caisses des nouvelles machines Stern avec des photos qui commencent à circuler largement (cf ci-dessus) et qui montrent le changement de bois de ces « cabinets ». Il semblerait que Stern ait fait des économies en passant de plaque de bois de type contreplaqué – « plywood » en anglais – à du MDF…. La polémique enfle ces dernières heures sur Internet à tel point que cette nuit George Gomez a participé à une interview en live avec Cary Hardy pour essayer de faire du « damage control ».
George a justifié ces changements pour des raisons d’optimisation et de meilleure qualité dans la fabrication des machines et de la caisse alors que la polémique qui enfle de plus en plus expliquement que ces changements sont uniquement des moyens pour Stern d’optimiser ses coûts de production encore une fois en réduisant le BOM (Bill Of Materials – coûts impliqués dans la fabrication de la machine).
Lorsque l’on voit les photos de ces nouvelles machines, on peut réellement se poser la question de leur durée de vie dans le temps. Durant cette interview Georges a essayé de justifier avec tout un tas de détails techniques et a expliqué que ce changement avait eu lieu depuis plusieurs années… au moins depuis 2019 ce qui est assez surprenant puisque en règle générale notre petit milieu de passionnésrelève ce genre de changement assez rapidement. On se souvient tous des longues explications et justifications (bizarrement erronées) à l’époque des changements sur la partie « clear coating » et les nombreuses plaintes de l’ensemble des passionnés autour de la qualité des plateaux… George a d’ailleurs reparler de cela dans l’interview en expliquant qu’il n’y avait jamais eu de changement… Alors que l’on voit bien sur la qualité des derniers flips que les problématiques de « dimpling » sont bien moins visibles et qu’il y a donc eu un changement dans le processus de fabrication et de vernissage des plateaux. - Autre point intéressant des « dramas » actuels, il semblerait que les ventes ne soient une nouvelle fois pas au rendez-vous, certains disent qu’il ne se serait écoulé que 200 The Walking Dead Remastered jusqu’à présent… sans préciser si ils parlent uniquement des LE ou au global, mais dans tous les cas, on est loin des 500 LE que Stern espérait écouler.
Un dernier petit point dans l’interview Geore parle de la prochaine machine cornerstone de Stern en indiquant que celle-ci sera bien designé par Jack Danger (aka Dead Flip), ce qui nous fait penser que Pokémon devrait être la prochaine machine de Stern annoncée en janvier et non pas Transformers comme on l’a vu apparaître ces dernières semaines dans la rumeur… wait and see !
On vous laisse regarder l’interview complète avec tous les détails techniques que l’on vous résume en dessous mais on se pose vraiment la question sur l’avenir de Stern et sur la qualité que la société mais dans ses machines…
Le live “Hardy LIVE! w/ George Gomez from Stern Pinball” ressemble à une petite masterclass : moins du “drama”, plus un échange posé avec l’un des cerveaux du pinball moderne, parfait pour comprendre où va Stern et comment cela impactera nos salles et collections dans les années à venir.
C’est une longue discussion à cœur ouvert entre Cary et le boss créatif de Stern, qui permet de comprendre comment se fabriquent nos flips… bien avant qu’ils arrivent dans les salles de jeux ou les gamerooms.
Dès le début, George pose le décor : Stern n’est pas juste une “usine à licences”, mais une boîte qui doit jongler entre passion de joueurs, contraintes de production et attentes parfois contradictoires des collectionneurs, opérateurs et distributeurs.Un gros morceau du live tourne autour du nouveau design de caisse Stern, qui a beaucoup fait parler.
George explique que ce redesign part d’un mélange de besoins très concrets : améliorer la rigidité, limiter les dégâts dans le temps, rendre le montage plus efficace et anticiper les futures features (lumières latérales, nouveau backbox, options premium, etc.).
Ce n’est pas censé être une “économie au rabais”, mais une refonte d’ingénieur : finesse là où c’est possible, renforts là où ça tape fort, et une production plus standardisée pour absorber la demande mondiale.Ils abordent ensuite l’architecture électronique type Spike : la logique de cartes en nœuds, le fait de pouvoir diagnostiquer/remplacer des modules sans démonter la planète entière, et l’importance de rendre les flips réparables pour les opérateurs qui tournent H24.
George raconte comment Stern teste ses jeux dans des conditions quasi extrêmes, entre bars, exploitants “bourrins” et environnement pas toujours tendre, pour s’assurer que la machine tienne le choc avant d’atterrir dans nos lineups perso.Côté vision marché, le live revient sur la pression des licences modernes : blockbusters, séries, jeux vidéo, et la nécessité pour Stern de sécuriser ces contrats tout en gardant la liberté de faire des layouts intéressants et des rulesets qui ne se résument pas à du fan service.
George parle aussi de la concurrence des “boutique makers” qui montent en gamme sur l’esthétique et les mechs, poussant Stern à rester très agressif sur la créativité, sans perdre sa force principale : livrer beaucoup de jeux, fiables, partout dans le monde.Le sujet Insider Connected et l’avenir numérique du flip revient également : suivi des scores, achievements, events en ligne et potentiels futurs modes connectés qui feront le lien entre les salles, les bars et les collections privées.
On sent que Stern prépare déjà le “post-Spike 3”, avec une génération de jeux pensée autant pour le joueur casual qui découvre un flipper dans un bar que pour le hardcore qui grind ses objectifs depuis son salon.En résumé, ce live, c’est un peu comme lever le plateau pour voir tout le câblage : on comprend mieux pourquoi tel choix de caisse, tel positionnement prix, telle cadence de sorties.
Au lieu du simple discours “Stern vs les autres”, on a un panorama assez honnête de ce que représente le fait d’être le big player du marché en 2025 : tenir le rythme, rester fun, et accepter d’être jugé en permanence par une communauté ultra passionnée… dont on fait totalement partie !
On finit ce post avec des petites news de ces derniers jours.
Planetary Pinball, distributeur et détenteur des droits des produits Bally / Williams, a annoncé que les distributeurs prennent désormais des noms pour la deuxième nouvelle série de machines Medieval Madness Remake de Chicago Gaming Company, qui est actuellement prévue pour le deuxième trimestre 2026.

Cette machine est fabriquée depuis 11 ans… et l’annonce par Roger Sharpe de la fabrication de ce remake :
Du côté de Stern, on a pu voir les premiers live de gameplay de The Walking Dead Remastered avec Jack Danger, John Borg (designer) et Raymon Davidson.
On a également eu droit à un nouveau code pour King Kong qui passe en v0.90.





Enfin Jack a publié également une vidéo dédiée aux questions des passionnés.
Dans cet épisode “Ask Jack Anything 3”, Jack Danger répond en mode cash et pédago à une rafale de questions de la communauté Stern.
Il explique que les designers pensent d’abord la version Premium/LE, puis simplifient vers le Pro en remplaçant certains mechs par des empilements plastiques, tout en restant fun et manufacturable à grande échelle.
Côté Spike 2 et Insider Connected, il confirme l’arrivée de meilleurs menus service, plus de contrôle à distance pour les opérateurs et rêve d’un système où le flip remonterait lui-même les bugs, tout en refusant l’idée d’une IA qui “design” les jeux à la place des humains.
Sur les thèmes, il rappelle que l’original, c’est sexy sur le papier mais très risqué commercialement, citant Foo Fighters comme “faux original” avec une histoire totalement inventée autour d’un groupe existant.
Jack détaille aussi les gros “no-go” en design (fumée, eau, feu, lasers), insiste sur le fait que Stern lit et exploite vraiment les surveys, et encourage les homebrewers à construire un flip physique comme meilleur CV, à l’image de Keith Elwin avec Archer devenu Iron Maiden.
Enjoy !











