Constructeurs de Flippers

Les États-Unis dominent le paysage de la fabrication de flippers, avec plus de 90 % de tous les flippers fabriqués dans la seule région de Chicago par des marques comme « Stern Pinball », « Jersey Jack Pinball » et « Chicago Gaming Company ».

« Spooky Pinball » basé au Wisconsin et « Barrels of Fun » du Texas menacent la domination de Chicago en sortant cette année des jeux qui se vendent complètement le premier jour où ils sont disponibles à l’achat, ce qui est assez impressionnant pour des jeux coûtant plus de 10 000 $. Le jeu « Beetlejuice » de « Spooky » s’est vendu en 15 minutes, et cela aurait probablement été beaucoup plus rapide, mais tant de personnes ont essayé d’accéder à leur site une fois que celui-ci est tombé en panne.

L’Europe tente de percer le marché du flipper avec un public plus restreint mais fidèle à des marques comme « Pedretti Pinball » et « Pinball Brothers », mais les coûts d’expédition/importation élevés associés à des choix de thèmes sans doute discutables et à des problèmes de fiabilité en font une bataille difficile. Mais des nouveaux fabricants comme « Hexa Pinball » en France font tout de même leur apparition.

Le flipper n’est pas un succès garanti, car des sociétés comme « American Pinball » ont découvert à leurs dépens que le thème, le design et la qualité finale sont importants pour les personnes qui achètent des jouets coûteux et que ces acheteurs de jouets coûteux votent avec leur portefeuille.

Le centre de l’univers du flipper des principaux fabricants de flippers américains comprend aujourd’hui Stern Pinball, Jersey Jack Pinball (JJP), Chicago Gaming Company (CGC), American Pinball et Spooky Pinball, souvent basés dans la région historique de Chicago, poursuivant l’héritage de sociétés légendaires comme Bally, Williams, Midway et Gottlieb qui ont défini l’âge d’or du flipper.

ManufPinball