Metallica Remastered – Le grand test !

[2 février 2025]

Il fallait bien un jour parler de ce monstre sacré pour stern ce sera donc chose faite.

Monstre sacré?? Et pourquoi donc?

Metallica (et pourtant je n’aime pas plus que ça le groupe et le metal en général… ça va rangez vos couteaux les bêtes sauvages j’ai pas finis) est très certainement le meilleur succès que Stern n’a jamais fais. Bien que Stern ne communique jamais ses chiffres de production, ce qui est bien dommage. Plusieurs facteurs expliquent aujourd’hui encore le succès de cette machine qui se compare plus à l’addams family qu’à un Medieval.

  • Une production quasiment ininterrompue pendant 6 ans jusqu’en 2019… Oui en 2019 des SAM sortaient encore de l’usine stern aux côtés des spikes LCD!
  • Enormément de version existantes « pro led » « roadcase » sans oublier le limited edition « master of puppets » et les vaults et le début de la démocratisation du flipper de salon.
  • Une décôte bien moindre que d’autres sur le marché de l’occasion le prix d’un metallica pro de référence est resté quasiment identique depuis l’embellie (moyenne 6000-7000€) et reste un titre très largement apprécié.
  • Seul Godzilla semble être un adversaire sérieux sur ce plan.

Il était donc tout naturel que stern en fasse son premier remastered.

Reforged, Remake, Remastered??? Je suis un peu perdu.

Si vous n’êtes pas un afficionados des premiers jeux vidéos (qui se souviens encore de la gameboy de la PS1 de la Gamecube la première Xbox et tout ces jeux iconiques?) il est normal que ces termes vous paraissent inconnus et pour cause ce terme est repris lorsqu’un ancien jeu est ressortis sous une version plus moderne. Un « remake » est bien souvent le même jeu parfois sans ajout visuel simplement car sa rareté le rend inaccessible sur le marché du retrogaming (retrogaming = jeux de 20 ans d’ancienneté minimum) c’est un peu comme la réédition d’un livre afin d’en augmenter les quantités. Dans le flipper les CGC comme AFM MM MB peuvent se classer dans cette catégorie. Même jeu même ambiance léger lifting visuel le Cactus canyon remake est un peu plus que ça. Un « remastered » est en général une version bien plus poussée du jeu original (amélioration graphique principalement parfois quelques ajouts supplémentaires) un reforged se veux être une version entièrement repensée du jeu encore plus poussée. Metallica n’est pas forcément un ancien jeu mais entre un SAM et un spike2 les différences sont déjà si notables qu’il mérite ce titre de remastered.

Alors il vaut quoi ce remastered?

Au niveau du gameplay si vous connaissez déjà la machine vous y reprendrez très vite vos marques. Bien que le code ne soit pas définitif il s’agit à 95% du jeu original. Est-ce pour ne pas léser ceux qui possèdent un master of puppet en collection ou une simple gestion des coûts à chacun de se faire sa théorie en gros voici les deux différences que j’ai pu voir.

  • Un jeu qui « tabasse » bien plus que son prédécesseur mais est-ce tout simplement car le plateau est neuf? Cela amène un jeu plus difficile et les aimants ont également une bien meilleure puissance ce qui pouvait parfois faire défaut à son ancienne version ou la bille pouvait mal être capturé par le marteau sur la version premium ou la chaise électrique. Et les trajectoires sont bien plus punitives (avion ou outlanes régulières si on ne cadre pas ses tirs).
  • Les tombes bien plus difficiles à faire tomber pour enclencher le multibille associé.

Concrètement c’est surtout sur le reste que la machine se démarque.

  • Le plateau offre tout de suite un premier aperçu si il est facile de reconnaitre tout les éléments ils bénéficient d’une mise à jour visuelle radicalement différente de l’ancien. Artwork, couleurs, thème général plus « glauque » et moins « cartoon ».

Les différents toys et plastiques sur le plateau ne sont pas en reste sparky profite non seulement d’un nouveau visuel bien que je préfère son ancienne version déjantée qui m’a rendu accro à cette machine. Il bénéficie d’une amélioration très nette. La chaise bouge elle aussi en fonction des phases de jeu. Un squelette imprimé en UV s’allume sur sparky lorsqu’il est électrocuté et son visuel général plaira plus à ceux qui trouvaient sa première version trop enfantine. C’est probablement le point le plus marquant.

Le serpent et le marteau bénéficient eux aussi d’un lifting très appréciable la encore si c’est affaire de goût je n’aime pas spécialement le marteau mais le serpent gagne lui un visuel bien meilleur que l’ancien qui faisait trop cheap. La question aussi ses crocs vont-il mieux résister aux passages violents de billes ou seront rapidement détruits?

A cela nous pouvons bien entendu rajouter le système spike 2 qui remise forcément le dot au fond du trou. Les images de concert promises sont bien la. Pour le reste de l’animation Stern a visiblement fait table rase du passé finis le serpent qui explose quand il avale la bille ou vomit son venin pendant la loterie, sparky perd ses animations cartonnesques dont ses fameux yeux explosés pendant son électrocution. Bien entendu, pour rester dans un avis totalement impartial, si je regrette ces disparitions, il faut reconnaitre que les animations ont bénéficiées d’un très gros travail et colle bien mieux à l’esprit général de Metallica. Si ceux qui appréciaient le thème un peu déjanté sont lésés un fan du groupe ou quelqu’un qui regrettait le manque de « sérieux » des animations en auront clairement pour leur argent. On en revient donc à un avis plus général de ma part chacun aura ses préférences et elles ne sont pas discutables. Un fan du groupe s’y retrouve un fan des WPC y perd.

Vous avez également plus de chansons et une forte amélioration du son sur la version LE mais la premium ne sera pas en reste. Ainsi que les jeux de lumières assez bien réussis pour une fois.

En clair, Stern nous ressort donc un Metallica qui bénéficie principalement sur son aspect visuel et un thème bien plus sombre sans changer le gameplay de base de la machine le tout, à la sauce d’un spike 2. Pour un flipper qui se considère comme un remastered le contrat est respecté et le code n’étant pas en 1.0 stern se garde la possibilité d’étoffer son jeu par la suite (pouvons-nous rêver deux jeux différents dans la même machine?) , ce que le SAM ne permettra pas. L’ombre au tableau reste l’absence de production d’un modèle plus accessible en pro. Surtout quand on connait à quel point la différence entre pro et premium sur ce modèle est la plus minime de toutes de la marque. Le premium apporte seulement le marteau et un aimant qui vient « écraser » la bille en l’envoyant dans un lock sous le plateau (multibille coffin). Ce multibille est également présent sur la version pro sans lock ou il suffit de taper une cible à gauche du serpent pour l’enclencher. Mais il aurait été compliqué pour stern de justifier les écarts pour si « peu ».

Autre point noir à ce tableau si la version LE est très belle il est regrettable que les sides n’ai pas bénéficié d’un peu plus de détails comme cela a pu se voir sur les dernières productions.

YouTube player

Cela pose néanmoins la question Metallica remastered est-il une simple exception en raison de son grand succès chez stern ou d’autres modèles pourraient suivre? Si le nom de ghostbuster est sur beaucoup de lèvres aujourd’hui ce qui est assez paradoxal tant ce modèle a été décrié longtemps avant de connaitre la gloire. D’autres titres comme tron legacy ou the walking dead ont été évoqués. Soyons également un peu fou un ripley’s believe it or not ou un striker Xtrême remastered ou the sopranos? J’accepte de signer!

C’est pour vous si…

  • Vous êtes un fan absolu de Metallica.
  • Vous trouvez que l’ancienne version faisait un peu trop gaminerie et à l’opposé du thème général du groupe.
  • Vous aimez un jeu rapide et que vous n’avez pas pu vous offrir sa première version.
  • Vous estimez que malgré la rallonge de budget à rajouter pour vous séparer de votre ancien modèle Metallica (pssschiit j’en cherche un pro justement 😜 ) se justifie pour profiter d’une expérience plus moderne.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous attendiez plus du jeu hormis une amélioration visuelle.
  • Vous estimez que rajouter 3000€ pour un simple marteau enfonce-billes ne se justifie pas.
  • Vous avez adoré l’ancien Metallica non pas car vous aimez le groupe mais l’essence déjantée de la machine.

Comme à chaque fois je tiens à remercier Atomic flippers pour la mise à disposition de cette machine que l’on ne verras pas forcément tout les jours dans cette version et Back To Flip pour sa seconde portes ouvertes qui a été un succès et avoir pu essayer la machines en conditions.

Axel « aka Monster 78 »

Voir tous les articles de Axel →