The Walking Dead Remastered – le grand test !

[2 décembre 2025]

Il était certainement aussi attendu que le Winchester (ou pas…) mais passons après deux flippers aux avis mitigés peut-être que le dernier remettra tout le monde d’accort entre deux séances de massacres de zombies…

Metallica Remastered… extrêmement décrié à sa sortie il fut le premier pourtant à s’attaquer au remastering version flipper…

Après son succès unanime ou presque il fallait bien s’attendre à un second remastered iconique et un de ceux qui divisent pourtant le plus. Notre série de Zombies préférés.
Prise de risque pour stern? Probable tant TWD pour les intimes rappelle de douloureux souvenirs tant ce flipper incarne la frustration à l’état pur mais aussi l’ascenseur émotionnel proposé quand tu gagne…
Un flip qu’on voudrait fracasser d’un bon coup de batte bien placé à cause d’un énième avion rageur à cause d’un tir mal cadré… Frustration et satisfaction ces deux mots ne vont jamais ensemble et pourtant un flipper à su les réunir…

Et alors ça vaut quoi cette MAJ visuelle?
A la place de l’ancien dot vous aurez donc le bonheur du spike 3 et de l’insider connected. Un écran LCD (plus large que son prédécesseur).

Seul bémol comme le Metallica son tarif d’entrée sera nettement réhaussé en raison de l’absence de version pro.

La caisse bénéficie également d’un lifting complet…

Adieu les backglass dégoulinantes de zombies et un thème façon Godzilla anniversaire la caisse se montre un peu plus criarde mais au final pas tant que ça hormis les éléments peints en rouge sang. Bien que cet aspect fasse clairement discuter une fois la machine en vrai cela se voit moins.
La backglass du premium reprend une partie du visuel du pro avec en toile de fond la grange de ferme que l’on ne présente plus. Sur les côtés un effet « madmax » mais qui rappelle la aussi une partie iconique de la série avec la prison. Prison que l’on retrouve également sur le plateau puisqu’il en est le toy principal.

Une maj visuelle… mais qui n’atteint pas celle du Metallica…

C’est ce à quoi je peux résumer le flipper ou j’ai pu y jouer le plus lors du salon. La ou le Metallica rajoutait du supplément le TWD est une copie exacte du code (pour le moment cela dit… car sur spike des MAJS sont toujours possibles et on connait stern et sa prédisposition à sortir des codes incomplets.) pour quelqu’un qui a explosé ses fusibles l’un après l’autre sur le dot il ne sera pas trop dépaysé.

En clair considérez que vous achetez un DLC plus moderne et non une nouveauté.
Quelques clins d’oeils sont également disposés car en fonction des phases de jeu le flipper peu rebasculer en version dot.
De quoi rappeler certains souvenirs.
Niveau animation du LCD ce fut une bonne surprise c’est plutôt bien réalisémalgré que certain détails me dérangeait un peu.
Moins gore et un détail qui n’a pas manqué d’attirer mon attention c’est terminé la pauvre femme zombie que vous explosez au fusil à pompe lors du skillshoot…
Alors ok ce n’est qu’un détail risible vous me direz mais ça questionne sur la créativité si il n’est plus possible de tuer une « femme zombie » alors que dans la série ça ne se gêne absolument pas en termes de scènes hardcores idem dans la scène de la prison tout les zombies sont identiques… je ne sais pas vous mais généralement un zombie ne ressemble pas à un autre suivant sa physionomie et son stade de pourriture avancée…
Subsiste encore le gros zombie du puit mais étant un toy central du jeu il aurait été bien plus ardu de le faire disparaitre…

Au niveau du jeu… et bien ne vous attendez certainement pas à un jeu plus facile au contraire aidé par un parquet neuf il est toujours aussi difficile!!
Il vous mettra à rude épreuve que ça soit sur vos capacités de patience ou de garder votre calme en plus de son ambiance qui en a toujours fait partie.
Un petit bémol à souligner l’arbalète sujet déjà récurrent sur son ancienne version est sujette à des pannes techniques. Délais d’enclenchement voir pas d’enclenchement du tout par moment. C’est dommage de ne pas en avoir profité pour régler ce soucis connu.

YouTube player

En conclusion

Ce second remastered risque de faire couler beaucoup d’encre.
Si on ne peu que féliciter stern de remettre au goût du jour certaines machines iconiques, il est néanmoins dommage de ne pas avoir suivis la même trame que le Metallica et surtout d’effacer purement et simplement certains éléments du dot au simple motif de faire plaisir à la « bien pensance » générale…
Sans nier que la cause des minorités et des femmes est un sujet qui nous concerne tous de part l’actualité je ne pense pas que le fait de « s’amuser » à flinguer une femme au fusil à pompe fait de chacun de nous un féminicide en puissance…
Sans compter que cela dégrade les risques de la créativité de peur aujourd’hui d’être considéré comme un extrémiste…

C’est pour vous si…

  • Vous souhaitez enfin pouvoir parader sur l’insider et montrer à tous que vous avez gagné le combat face à la machine.
  • Vous trouvez qu’un flipper sans LCD ce n’est pas un flipper.

Ce n’est pas pour vous si…

  • Vous n’estimez pas nécessaire de payer un « upgrade ».
  • Vous souhaitez conserver le charme du dot.
  • Le flipper parait trop aseptisé.

Je tiens à remercier High Voltage Pinball pour avoir présenté la machine en partenariat avec Stern pendant le Dutch Pinball Open. Et comme à leur habitudes un réglage de machine parfait ce qui permet d’en apprécier les moindres détails.

Axel « aka Monster 78 »

Voir tous les articles de Axel →