Production

American Pinball vendu et les productions en cours…

On commence cette news de la semaine, par l’événement de ces derniers jours sur la planète pinball.

American Pinball a annoncé avoir été vendu à JB Vincent LP, un family office texan qui cherche à développer et transmettre le patrimoine de ses investisseurs.

Image

American Pinball ouvre un nouveau chapitre avec son rachat mené par J. Bryan Vincent, entrepreneur venu de l’industrie LED, sans background direct dans le flipper mais avec un gros track record en manufacturing et en croissance de « niche brands ». L’idée affichée est claire : remettre de l’essence dans la machine après une année 2025 quasi à l’arrêt, marquée par les layoffs, le départ de la team créative et un dernier flip original qui a fait un bide commercial.

Image

Nouveau logo, nouveau slogan « Play the Adventure », gros hiring call de l’assembly au game design, et discours très appuyé sur la reconstruction de la confiance, la culture interne et la qualité des licensed titles à venir. Vincent arrive avec du capital patient, un historique de deals et d’acquisitions réussies, et la promesse de fournir la liquidity pour relancer la factory et repositionner la brand comme un vrai player du marché.

Reste que le terrain de jeu du flipper est très différent de celui de la LED industrielle : il faut gérer les licences, parler à une communauté de collectionneurs exigeants, attirer des designers talentueux et reconquérir des distributeurs refroidis par les erreurs passées.

Image

Avoir American Pinball en meilleure forme serait une bonne nouvelle pour l’écosystème, mais la marche est haute et plusieurs entrepreneurs se sont déjà plantés en sous-estimant la difficulté de construire une « pinball company » durable. On comprend également mieux pourquoi la société s’était lancée dans une campagne de recrutement il y a quelques jours…

Image

Barrels of Fun a anoncé avoir clôturé les précommandes pour le topper de Dune.

Image

A ce sujet, pour ceux qui se demandent combien de flippers Dune Barrels of Fun a reçu en commandes, eh bien contrairement à certains fabricants qui ne divulguent pas cette information, nous le savons ! Selon Brian Savage, directeur commercial de Barrels, l’entreprise a construit et enregistré 720 commandes pour Dune. Les ventes de Barrels ont connu une forte hausse après l’annonce de la clôture des commandes à fin décembre et d’après les dernières informations, il en restait un peu plus de 500 unités à produire. Bien que nous n’ayons pas de chiffre précis concernant les ventes du nouveau topper animé, il semblerait qu’elles soient nettement inférieures, ce qui en ferait un objet rare lorsqu’il sera produit (en aout 2026).


Chez Spooky Pinball, la fabrication de Beetlejuice est maintenant à sa vitesse de croisière et le travail d’assemblage a été ponctué d’innombrables ajustements et mises au point. Spooky a également montré les différentes possibilités de l’attract mode de ce flip, en plaisantant avec une phrase d’un film célèbre :  » c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! ».

Sur la vidéo, on peut d’ailleur apercevoir que Spooky a cette fois intégré la « deadbar » introduite en tant qu’add-on pour Evil Dead il y a quelques semaines, et qui vient d’être de nouveau remise en stock.

Image

D’après Luke, un kit sera également disponible pour Texas Chainsaw Massacre et Looney Tunes !

Image
YouTube player

Pinball Brothers continue la production de Predator, et un nouveau batch de machines est pratiquement pret à quitter les usines de EPC.


Stern n’a toujours pas annoncé de nouvelle machine… mais a sorti une nouvelle version de code pour un flipper qui n’est toujours pas disponible en dehors du marché nord américain 😀 ! Fall of the Empire passe en v0.89.

Image

Et c’est justement Star Wars (mais en version Home Edition) qui est sur ses lignes de production en ce vendredi et son célèbre Factory Friday.


Dutch Pinball Museum a publié une très belle vidéo de tour organisé dans l’usine de Jersey Jack Pinball avec Eric Meunier en tour operator lors de Pinball Expo 2025.

YouTube player

A ce sujet, Cary Hardy a publié une vidéo sur la réception de son premier JJP il y a quelques jours : Harry Potter !

YouTube player

Dans cette vidéo Cary Hardy reçoit et installe son premier flipper Jersey Jack Pinball à domicile, juste avant Noël.​
Il montre la livraison, le déballage et l’installation de la machine, en mode vlog détente.​ Il détaille le cabinet, le plateau de jeu et les toys, en soulignant la qualité de fabrication.​ Il insiste sur la finition premium typique de JJP par rapport aux standards du marché.​ Cary met également en avant l’écran, l’interface et la richesse des animations vidéo.​ Il souligne la qualité du son et de l’éclairage, qu’il considère comme un gros point fort.​
Après ses premières parties, il décrit un flow fluide avec des trajectoires très satisfaisantes.​ L’immersion globale (thème, sons, visuels) le frappe immédiatement comme supérieure à la moyenne.​ Il affirme que cette machine est, pour lui, la meilleure JJP à laquelle il ait joué.​ Il recommande donc ce flipper à ceux qui recherchent une expérience haut de gamme et très immersive.​


On termine avec une très bonne vidéo streamée sur twitch par Pinball Duality qui permet de découvrir une machine que l’on ne voit pas souvent chez nous, Multimorphic P3 avec le kit du jeu Portal.

Bon weekend à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *