Les news de la planète flipper avant l’annonce de demain…

Eh oui, demain Stern dévoilera l’ensemble des infos sur le Remastered de The Walking Dead, mais en attendant on vous fait un petit résumé de ce qui s’est passé ces derniers jours sur la planète pinball.


On commence avec Spooky Pinball qui a envoyé sa newsletter pour le troisième trimestre 2025. L’information la plus importante à retenir est que les ventes directes de son très attendu nouveau jeu Beetlejuice débuteront à 10h00, heure centrale des USA, le 14 novembre 2025 pour les clients américains sur le site officiel de la marque.

La newsletter présentait aussi le superbe poster 18 x 24 réalisé par Christopher Franchi et qui sera envoyé aux membres du Fang Club 2025.

Spooky a fait un gros travail sur les mises à jour logicielles ce mois-ci. Pas moins de cinq machines Spooky ont reçu un nouveau code en octobre. Parmi les nouveautés :

  • Ultraman : Améliorations de l’interface utilisateur.
  • Evil Dead : Kandarian Demon wizard mode et un nouveau video mode
  • Looney Tunes : Deux nouveaux modes, Earthquake Pills et Factory Mayhem
  • The Texas Chainsaw Massacre : Spooky a réintroduit une fonctionnalité qui n’avait plus été vue depuis les années 1980 : la Bonus Ball. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une bille supplémentaire jouée en temps limité après la perte de la dernière bille normale.
  • Halloween : Nouveaux audio et vidéo
  • Scooby-Doo : Un nouveau mode inspiré de l’épisode That’s Snow Ghost. Un side quest amusant a également été ajouté à Witch & Zombie.

Spooky a délivré cette mise à jour pour Scooby Doo vendredi pour Halloween sur son site.

Bug a d’ailleurs streamé les nouveautés de cette mise à jour pour Scooby Doo qui inclut le nouveau mode « That’s Snow Ghost ».

YouTube player

Stern Pinball a publié 2 mises à jour de codes pour ses machines.

King Kong qui passe en version 0.89 nommée « Crash the gate » et intègre de nombreux fixes et mises à jour.

Star Wars Fall of The Empire qui passe en version 0.86 nommée « Not a Jedi Yet » – qui inclut des nouveautés telles qu’un nouveau mini-wizard mode et des multiballs.


On a pu voir que Godzilla était actuellement sur ses lignes de production.

Et Stern a en fin de semaine lancé sa nouvelle fonctionnalité Home Leaderboard pour les membres Insider Connected All-Access et a créé une page dédiée au nouveau All-Access via une FAQ : Stern Pinball Insider Connected Help.


Pour terminer cette petite news, on vous conseil de regarder sur Youtube, le mini-doc “The Rise and Fall — And Rise Again — of Pinball” : On y (re)découvre l’histoire du flip pleine de rebondissements : l’histoire d’une survie à taille humaine.

YouTube player

Autrefois roi des bars, le flipper a été banni dans certains états américains (jugé trop proche des jeux de hasard !), le flipper survit à la censure grâce à Roger Sharpe, qui prouve lors d’une audience en 1976 dans l’état de New York que le flip c’est du skill, pas du hasard. Cette victoire relance toute la magie du flip

Puis débarque la vague des jeux vidéo : ventes en chute libre, industrie à genoux, mais des passionnés résistent. Stern Pinball tient bon et le flipper évolue : musique, voix, thèmes cultes, digital, applis, classements et défis à la façon des gamers d’aujourd’hui.

La renaissance est là. Bars rétro, salons pop culture, collections privées : le tilt refait surface. Tournois, enfants sur tabourets, compétitions mondiales… la communauté s’agrandit et la passion reste intacte. Les puristes défendent la simplicité des anciens, la jeune génération adore la richesse des flips modernes.

Bref, le flipper, c’est l’âme du jeu dans toute sa beauté analogique. Tant qu’il y aura des gens pour appuyer sur Start, il restera bien vivant et plein de GoodVibes 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *